ConférenceRecherche, Santé, Entreprise
Personnalité, émotions et créativité
le 13 octobre 2016De 12h à 13h15
Entrée libre
Une conférence de Jean Cottraux dans le cadre du cycle de conférences "Fil Good : lier la recherche & le bien-être en société".
La personne créative est fondamentalement saine, même si elle fait preuve de "déviance" par rapport aux normes sociales. Cette déviance émotionnelle met un sceau reconnaissable sur ses œuvres. Cette conférence s’attachera à présenter les personnalités créatives ainsi que les mesures mises au point pour évaluer les différents schémas de créativité.

Lae conférence sera suivie de la présentation d'une étude menée par des chercheurs de la région (Juan Vidal, attaché temporaire d’enseignement et de recherche, Laboratoire de Psychologie et de NeuroCognition, Université Grenoble Alpes).

Un évènement proposé dans le cadre de "28 nuances de sciences" édition 2016 de la Fête de la science sur le domaine universitaire.

Jean Cottraux
Psychiatre honoraire des hôpitaux, précurseur des thérapies cognitives et comportementales et de la psychologie positive en France, Jean Cottraux est l’auteur de nombreux ouvrages dans ce champ dont "A chacun sa créativité. Einstein, Picasso, Mozart et vous" (Odile Jacob, 2010).

Amphithéâtre de la Maison des Sciences de l'Homme - Alpes
1221 Avenue Centrale