ConférenceSociété
Le végétarisme a-t-il un problème ? Concept, histoire, assiette
le 4 mai 2018De 17h à 19h
Gratuit, sans réservation et dans la limite des places disponibles
L'alimentation végétale fait débat depuis l'antiquité. Aux motivations éthiques défendues par les pythagoriciens s'ajoutent aujourd'hui des arguments environnementaux et sanitaires très débattus. D'où vient le végétarisme, et peut-il durablement métamorphoser nos assiettes ?

Programme

• 17h : ouverture de la rencontre par Aurélien BARRAU, professeur à l’Université Grenoble Alpes, co-auteur de L’animal est-il un homme comme les autres ? (Dunod, 2018).

• 17h15 : "La guerre au végétarisme, de l'antiquité aux néocarnistes". Conférence de Renan LARUE, professeur de littérature française et de vegan studies (étude du phénomène vegan et réflexion sur ses enjeux) à l’université de Californie à Santa Barbara. Co-auteur avec Valéry Giroux, de Le véganisme (Coll. Que sais-je ? PUF, 2017) et auteur de Le Végétarisme et ses ennemis. Vingt-cinq siècles de débats (PUF, 2015) qui a reçu le prix La Bruyère de l’Académie française.

• 18h15 : "Végétarisme et santé : une contradiction ?" Conférence du Dr Jérôme BERNARD-PELLET, médecin nutritionniste et co-fondateur de l'APSARES (Association des Professionnels de Santé pour une Alimentation Responsable).

• 19h : apéritif végétal (participation aux frais : 5 euros).

MSH-Alpes
Amphithéâtre
1221 Avenue Centrale
Saint-Martin-d'Hères