SéminaireRecherche
La physique et l'économie, deux approches complémentaires, ou la quadrature du cercle
le 20 novembre 201714h30
La Société Française de Physique accueille Jean-Marc Jancovici, fondateur de "The Shift Project" et enseignant à Mines Paris Tech, dans le cadre d'un séminaire ouvert à tous.
Depuis maintenant quelques dizaines d’années, nous essayons de faire cohabiter dans un même schéma de pensée une économie qui se développe (la croissance), et un destin pacifié pour les hommes (le développement durable). Il se pourrait bien que quand le physicien regarde l’une et l’autre avec la même paire de jumelles (l’énergie), il conclue que ce n’est pas gagné d’avance. Ne sommes-nous pas arrivés à l’heure des vrais choix ?

Intervenant

Jean-Marc Jancovici est ingénieur, spécialiste des thématiques énergétiques et climatiques. Comme auteur du bilan carbone de l’Ademe, puis comme associé fondateur de Carbone 4, il est un des acteurs du développement de la comptabilité carbone en France. Il a créé en 2010 The Shift Project, qui milite pour la décarbonation de l’économie, et enseigne à Mines ParisTech. Il est auteur de 7 livres et chroniqueur régulier dans Les Echos.

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Amphithéâtre Louis Weil
701 avenue Centrale
38400 Saint-Martin-d’Hères
Publié le  9 novembre 2017
Mis à jour le  9 novembre 2017