ConférenceCitoyenneté, Recherche, Société
30 ans de lutte anti terrorisme : bilan et perspectives
le 22 novembre 2016De 18h30 à 21h
Entrée libre
Cette conférence citoyenne sera l’occasion d’établir un état des lieux de la lutte anti-terroriste effectuée ces trente dernières années, tant sur le plan pénal qu’administratif. Le public aura ainsi l’occasion d’échanger avec les intervenants sur les différents sujets abordés et pourra se forger son propre opinion sur l’étendue du problème.
Après les attentats de juillet 2016 perpétrés à Nice, l’état d’urgence a une nouvelle fois été prorogé, faisant renaître les débats tumultueux autour de l’échec de la politique de lutte-antiterroriste de ces dernières années.

Le 9 septembre 1986 était promulguée la loi relative à la lutte contre le terrorisme et aux atteintes à la sûreté de l’État, définissant par la même occasion la notion de terrorisme. Cela fait donc trente ans. Loin d’avoir éradiqué cet acte de barbarie, un arsenal législatif s’est toutefois déployé tout au long de ces dernières années. Ce triste anniversaire est pour nous l’occasion de revenir sur les différentes mesures mises en place et d’établir un bilan.

Accueillant des intervenants de différentes professions, la conférence permettra d’aborder de nombreux thèmes autour de la lutte contre le terrorisme et de l’impact que celle-ci peut avoir sur notre société tant pour l’individu concerné par les mesures anti-terroristes que pour les victimes.

Localisation

Grenoble - Centre ville
Maison du tourisme
Amphithéâtre

Accès en tram : ligne A ou B, arrêt "Maison du tourisme / Huber Dubedout"
Publié le  8 novembre 2016
Mis à jour le  8 novembre 2016