Défi étudiantFormation
Concours national des robots marcheurs
le 23 mars 2017De 9h à 16h
La 5e édition du Concours national des robots marcheurs se déroulera pour la première fois à Grenoble. Organisé par le département "Génie mécanique et productique" de l’IUT1 de Grenoble, les 35 équipes d’étudiants de 2e année venues de toute la France présenteront leurs robots marcheurs et participeront à des courses sur un anneau de vitesse.
Après les villes de Saint Etienne, Lyon, Mantes-La-Jolie puis Dijon, c’est au tour de l’IUT1 de Grenoble d’organiser cette compétition, pendant laquelle tous les étudiants inscrits en DUT "Génie mécanique et productique" de France viendront présenter leurs robots marcheurs réalisé dans le cadre de leur projet tutoré.

L’objectif qui leur a été fixé :

• Concevoir et fabriquer un char tracté ou poussé par un robot marcheur, à partir d’un moteur d’essuie-glace de voiture.
  • Participer à des courses, sur un anneau de vitesse, face à des concurrents.
Dans la matinée, les courses de vitesses permettront de définir les poules, qui seront suivies des courses de qualification qui détermineront ensuite les participants aux phases finales.

Plusieurs prix seront décernés :

• Un trophée pour le vainqueur des courses.
  • Une récompense pour le stand (esthétique, thématique).
  • Une récompense pour la conception du robot (qualité).
  • Un prix pour le meilleur classement dans toutes les épreuves, avec remise de la fameuse coupe Robot-Marcheur.

gmpgrenoble.wixsite.com/robotsmarcheurs2017

UFR STAPS