Théâtre, SpectacleCulture
Théâtre : "Pourvu qu'il nous arrive quelque chose..."
le 28 septembre 2016De 19h30 à 21h
Entrée libre sur réservation
Le théâtre… Drôle d’endroit où UN se présente pour dire quelque chose à UN AUTRE qui lui, est venu pour l’écouter. De quoi est fait celui qui est venu dire ? Comment l’autre est disposé à l’écouter ? Et qu’est-ce qui se passe si celui qui doit dire ne sait plus dire ?
Il va devoir passer par tout ce qui l’a conduit sur scène pour reprendre consistance.
Et ce chemin sera fait de récits, de souvenirs, d’anecdotes, de déclarations d’amour, de mauvaise foi, de doutes… Avec au final l’espoir qu’il arrive quelque chose.
 
Qu’il peut être difficile de dire quelque chose à quelqu’un en espérant être entendu...??C’est le principe moteur sur lequel repose le plus grand nombre de représentations théâtrales et qui a nourri le désir du comédien et metteur en scène, Grégory Faive d’adapter pour la scène Le petit lexique amoureux du théâtre de Philippe Torreton (éd. Stock). ?
 
Ce recueil de définitions, plein d’humour et d’amour pour le métier de comédien, aborde tous les aspects de ce qui constitue la représentation théâtrale ; le travail de la langue, le processus de création, les outils techniques, la mémoire de l’acteur, sa personnalité complexe, le public...?Bref, tout ce qui, rassemblé, permet ou non qu’il se passe quelque chose entre l’acteur et le spectateur. Grégory Faive, enchaine les définitions, en partageant avec le public des textes importants qui l’ont porté dans son parcours de théâtre : ceux de Shakespeare, de Racine, pour les fondations nécessaires qu’ils lui ont apporté, ceux de Jean-Luc Lagarce, pour son regard tendre posé sur la difficulté de vivre avec l’autre, ou encore ceux de Muriel Robin ou de Raymond Devos pour leur humour et leur fragilité. 
 
Avec :
Mise en scène et jeu : Grégory Faive
Conception du montage : Grégory Faive et Anne Castillo
Regard extérieur : Anne Castillo
Son : Laurent Buisson
 

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Amphidice
Bâtiment Stendhal
1361, rue des résidences 
38400 Saint Martin d'Hères

Accès en tram : ligne B ou C, arrêt "Condillac Université"
Publié le  27 août 2016
Mis à jour le  19 septembre 2016