ConférenceCulture scientifique
Souveraineté et frontières : "Quel sens donner à la souveraineté dans la constellation postnationale ?"
le 9 mai 2019De 12h à 14h
Une conférence de Valéry Pratt (philosophie, Centre Simmel, EHESS).
Qui est le souverain dès lors que la contingence historique du lien entre peuple, nation et État est mise en évidence ? Comment reconstruire, à partir du citoyen lui-même, cette souveraineté qu’il permet de fonder tant en droit interne eu égard à sa citoyenneté nationale qu’en droit communautaire eu égard à sa citoyenneté européenne ?

C’est à expliciter la notion de "souveraineté partagée" développée par Habermas que Valéry Pratt s'emploiera afin d’esquisser des perspectives pour penser "une politique mondiale sans gouvernement mondial" de telle sorte que la solidarité et les droits de l’homme ne s’arrêtent pas aux frontières nationales mais donnent à envisager la souveraineté sur un mode supranational.

Amphithéâtre de la MSH-Alpes
1221 Avenue Centrale
Saint-Martin-d'Hères

Tram B ou C, arrêt "Bibliothèques universitaires"