Rencontre / DébatCulture scientifique
Cafés sciences et citoyens : "Internet des objets : qu'est-ce-que ça change ?"
le 14 mai 2019De 18h30 à 20h30
L’ubérisation, mot de construction très récente, aura déjà fait couler beaucoup d’encre en 2015. En quoi cette activité économique serait-elle vraiment nouvelle ? Venez en discuter avec des spécialistes de la question lors du prochain café Sciences et citoyens.
Les objets connectés (ou Internet des objets ou bien “Internet of Things”, IoT) sont de plus en plus visibles dans notre vie quotidienne mais ils sont aussi omniprésents dans les évolutions digitales de tout ce qui nous entoure. En effet ces objets sont les “capteurs” d’information qui alimentent la plupart des évolutions récentes domestiques (montres santé, commandes diverses au point de localisation, proposition de rencontres adaptées à la situation) et industrielles (flux de transport optimisés, détection de pannes...).

Les industriels nous promettent ainsi plus d’objets connectés, plus d’échanges entre ces objets et, en gros, plus d’intelligence dans nos vies... une ville intelligente (“smart city”), une maison intelligente (“smart building”), un réseau électrique intelligent (“smart grid”).
Cette promesse nous pose des questions de natures différentes. Par exemple, qu’en est t-il de la sécurité des échanges de données (piratage) ? Comment être sûr que nous gardons le contrôle de nos données ? Est-ce que cette automatisation des flux de données est souhaitable ? Comment les services associés vont être “monétisés” ? Cela ne risque t-il-pas d’être finalement plus "énergivore" ? Ce sont quelques unes des questions qui ne manqueront pas d'être débattues.
 

Intervenants

  • Frédéric Desprez, chercheur en informatique distribuée et parallèle
  • Vincent Roca, chercheur en informatique, spécialiste de la sécurité et de la confidentialité
  • Olivier Cottet, marketing Internet des Objets et Intelligence Artificielle dans l’industrie

Modérateur : Gilles Grand, CSCAG

 

Localisation

Grenoble - Centre ville
Café des Arts
36, rue Saint Laurent
38000 Grenoble

Tram B, arrêt "Notre-Dame Musée"
Publié le  29 avril 2019
Mis à jour le  29 avril 2019