Exposition : « Les Architectes MonumentalEs »

Exposition Vie étudiante
8 mars 2024 - 29 mars 2024Agglomération grenobloise
Du 8 au 31 mars, dans le cadre du mois de l’égalité 2024, venez découvrir dans la grande galerie de l'ENSAG l'exposition « Les Architectes MonumentalEs » issue du travail mené par des étudiant-es en L3 dans le cadre du cours « L’architecture au prisme des questions de genre » (encadrées par Théa Manola & Robinson Rossi) qui vise à présenter les parcours et productions d’architectes femmes.

L’exposition « Architecture au prisme des questions de genre. Quand les étudiantes et étudiants se saisissent de la question » présente les travaux réalisés dans le cadre d’un enseignement optionnel court (S5OT) en septembre 2022 visant à initier des échanges pour le Mois de l’égalité à l'UGA. L’objectif était d’aborder les questions de genre en lien avec l’architecture, que ce soit sur la pratique professionnelle, le cadre d’enseignement ou la forme matérielle et immatérielle produite. Ce fut, pour de nombreux étudiants et étudiantes, une première opportunité dans le cadre universitaire.

Quelle est la place des femmes enseignantes dans la formation en architecture ? Comment les questions de genre influent sur notre expérience de formation et de vie dans l’école, mais aussi dans la rue et les espaces publics ? Quelles sont les places des femmes architectes dans la profession, dans les références, dans les imaginaires ? Comment la production architecturale et urbaine (re)produit des normes, des rapports de pouvoir et de domination ? Si cette exposition questionne principalement les places données ou prises par les femmes, nous espérons que ce ne soit qu’un début pour les questions de genre à l’ENSAG.
Publié le  26 février 2024
Mis à jour le  12 mars 2024