Exposition d'urbanisme "Faites place ! Sfax au quotidien"

Exposition Formation, International
15 janvier 2020 - 15 février 2020Grenoble - Centre ville
À la suite de leur atelier international effectué à Sfax (Tunisie), les étudiants du Master "Urbanisme et coopération internationale" vous invitent à une exposition d'urbanisme pour poser un regard via un angle original sur la ville de Sfax. Photographies, vidéos, dessins, croquis, cartes et verbatim participeront à votre immersion dans leurs récits.

Les projets et recherches qui découlent de l’atelier du Master Urbanisme et coopération internationale sont le fruit d’un travail de longue haleine, rendu possible grâce à plusieurs années d’échanges et de coopération entre Sfax et l’Institut d’urbanisme et de géographie alpine (IUGA) de Grenoble, et soutenu par divers acteurs de part et d’autre de la Méditerranée. Sous l’encadrement de leurs professeurs et avec la bienveillance de la Ville de Grenoble, les étudiants se sont adonnés à des études approfondies et activités sur des problématiques urbaines à Sfax.

L'exposition "Faites Place ! Sfax au quotidien" vous invite à explorer 3 récits :

• La place de la gare et du chemin de fer dans la ville : le rail trace sa route jusqu’à Sfax depuis maintenant plus d’un siècle mais entretient avec la ville une relation ambivalente. Facteur de développement mais aussi source de rupture, quelle doit être la place de la gare dans la ville ?
  • La place de l’enfant dans la ville : les enfants se faufilent dans la foule, courent entre les souks, grimpent sur les toits : bienvenue dans la Médina ! En se plaçant à hauteur d’enfants, les étudiants questionnent les adultes : et si les enfants choisissaient leur place ?
  • La place du sport dans la ville : salles de sport, terrains de foot grillagés, parc emmuré, le sport à Sfax se pratique à huis-clos. Entre représentations et réalités du terrain les étudiants s’interrogent : comment le sport peut aussi devenir un symbole de liberté ?

Cette exposition rétrospective est l’occasion de mettre en lumière les rencontres, les points de vue et les liens qui se tissent au fur et à mesure. Au-delà d’un rendu de travaux techniques, il s’agit de relater une vie urbaine, des rythmes d’un quotidien, qui forment et retentissent dans cette urbanité sfaxienne. L’ambition est de rendre perceptible les expériences sensorielles et émotionnelles qui ont résonné durant cet atelier à Sfax pour ces étudiants.

L’inauguration débutera le 15 janvier 2020 à 17h par une présentation des étudiants, un temps de questions-réponses et se terminera par un cocktail.

Publié le  13 janvier 2020
Mis à jour le  3 février 2020