Partagez votre pouvoir, donnez votre sang !

Annonce Vie des personnels, Vie étudiante
21 mars 2023 - 22 mars 2023Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Parce que les réserves de sang sont toujours aussi fragiles, l’Établissement français du sang organise une nouvelle collecte sur le campus. Pour sauver des vies et partager votre pouvoir, rendez-vous les 21 et 22 mars 2023 entre 14h à 18h à Grenoble IAE. Les prises de rendez-vous sont ouvertes !
Saviez-vous que vous pouvez sauver 3 vies ? Comment ? Il vous suffit d'une heure et deux gouttes de générosité pour donner votre sang !

"Partagez votre pouvoir, donnez votre sang" !

Chaque jour, 10 000 dons de sang sont nécessaires pour couvrir les besoins des malades dont 1 400 sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour que les réserves soient reconstituées régulièrement, il est essentiel que les donneurs répondent présents tout au long de l'année. A ce jour, aucun traitement ni médicament de synthèse ne peuvent se substituer aux produits sanguins labiles.

L’Établissement français du sang (EFS) fait ainsi appel à votre générosité et organise une nouvelle collecte de sang les mardi 21 et mercredi 22 mars 2023 de 14h à 18h à Grenoble IAE (plan d'accès) sur le Domaine universitaire. On compte sur vous ! Organisée les 7 et 8 février 2023 à l'IFPS sur le campus, la dernière collecte de sang a rassemblé 156 étudiants ou personnels (sur les 140 prévus) dont 55 nouveaux donneurs. Merci !

Conditions pour donner

• Avoir entre 18 et 70 ans
  • Etre en bonne santé
  • Avoir une pièce d’identité (en cas de premier don)
  • Ne pas être à jeun (avoir bu et mangé au cours de la journée)
  • Attendre 4 mois après un tatouage ou un piercing
  • Le pass sanitaire n'est pas nécessaire pour donner son sang
Vous avez un doute ? Un stand de l’EFS est présent à chaque collecte sur le campus, alors n’hésitez pas à aller poser vos questions !

Comment se passe le don ?

• L'accueil : inscription administrative et questionnaire anonyme à remplir
  • L'entretien médical confidentiel : rencontre avec un personnel médical habilité pour vérifier votre aptitude au don
  • Le prélèvement : de 7 à 10 min.
  • Une période de repos et collation : repas et boissons vous sont proposés afin de vous restaurer et de vous reposer
Pour assurer la sécurité des donneurs, l’EFS a mis en place sur ses collectes toutes les mesures barrières et de distanciation nécessaires.
Publié le  3 mars 2023
Mis à jour le  8 mars 2023