15 mai 2025 - 16 mai 2025Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
À l’occasion de la dixième édition de leurs Journées doctorales annuelles, les doctorantes et doctorants de l’UMR Litt&Arts ont invité leurs collègues d’autres laboratoires et universités à se pencher sur les rapports que les notions de vulgaire, de vulgarité et de vulgarisation entretiennent avec les arts et la littérature.
En effet, ces trois termes n’ont pas seulement en partage une étymologie commune (vulgaris, en latin : « qui concerne la foule, commun, général »), ils ont aussi connu des variations sémantiques analogues, pour partie liées à l’évolution des médias, de la littérature et des arts.
Les interventions s'étendront des pratiques de vulgarisation des savoirs aux enjeux de la vulgarité dans la littérature et les arts visuels, tout en abordant les questions liées à la vulgarisation scientifique à travers la littérature et les arts. En s’inscrivant dans ces réflexions actuelles qui traversent les arts et les sciences humaines, les doctorantes et doctorants issus de divers horizons réfléchiront à ces enjeux et partageront leurs analyses et travaux de recherche.
Dans le prolongement de ces réflexions, une rencontre avec Vincent Laisney (MCF HDR, univ. Paris Nanterre), auteur des Tribulations d’un chercheur en littérature (CNRS Éditions, 2025), viendra nourrir les échanges autour des pratiques de recherche en sciences humaines.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)