Séminaire Rythmologies : "Photographier au fil de l’eau"

Conférence Recherche
le  15 mai 2024À distance
Conférence du séminaire Rythmologies (édition 2023-2024) avec la spécialiste de la photographie contemporaine, Danièle Méaux.
Le photographe Pierre Suchet mène actuellement une patiente enquête sur le cours du Furan qui prend sa source au Bessat (dans le Pilat) et rejoint la Loire à Andrézieux-Bouthéon. Suivre une rivière, c’est accepter d’être guidé par son flux, ses variations de débit et de rythme. Le photographe travaille à la chambre 4 x 5’ ; son investigation se trouve donc régie par la lenteur, les prises de vue venant ponctuer la coulée de l’eau. À cette scansion horizontale se combine une scansion verticale : les images permettent de déceler, au sein des sites, une infinité de traces d’aménagements effectués à différentes époques ; elles invitent ainsi le spectateur à remonter le cours du temps, en reconstituant les rythmes d’un apprivoisement/arraisonnement de l’eau par les hommes.

L'intervenante

Spécialiste de la photographie contemporaine, Danièle Méaux est professeure des universités en sciences de l’art. Elle a écrit La Photographie et le temps (PUP, 1997), Voyages de photographes (PUSE, 2009), Géo-photographies. Une approche renouvelée du territoire (Filigranes, 2015), Enquêtes. Nouvelles formes de photographie documentaire (Filigranes, 2019) et Photographie contemporaine & anthropocène (Filigranes, 2022). Elle a aussi publié Anatomie d’une ville avec Guillaume Bonnel (Filigranes, 2020) et Grammaire de formes : Saint-Étienne, avec Eric Tabuchi, Guillaume Bonnel et Jordi Ballesta (Filigranes, 2021). Elle dirige la revue en ligne Focales.

En pratique

Ce séminaire se tiendra en distanciel (visioconférence Zoom).
Il est ouvert à toutes et tous sans inscription.
 
Publié le  7 décembre 2023
Mis à jour le  7 décembre 2023