Séminaire Rythmologies : "La cadence, le rythme et la pulsation"

Conférence Recherche
le  3 avril 2024À distance
Conférence du séminaire Rythmologies (édition 2023-2024) avec l'architecte Pascal Amphoux.
En repartant (ou non) d’un texte ancien intitulé « La valse des ambiances », cet exposé sera l’occasion d’essayer de mettre en perspective une série d’homologies conceptuelles pour donner corps et vie à une triade que le suivi épisodique de ce séminaire m’a peu à peu suggérée entre trois termes : la cadence, le rythme et la pulsation. Si ces trois notions, semblables, sont parfois prises les unes pour les autres, elles ont pourtant des connotations différentes, sur lesquelles il est peut-être possible de s’accorder pour refonder les linéaments d’une écologie opératoire du rythme et des temporalités.

L'intervenant

Gérant du bureau d'études CONTREPOINT, Projets urbains, Lausanne (activité indépendante de conception architecturale, urbaine ou territoriale dans le contexte de la transition écologique). Chercheur associé au Centre de Recherches sur l’Espace Sonore et l’Environnement Urbain (CRESSON, Ecole d’Architecture de Grenoble, UMR CNRS AAU). Professeur des écoles d'architecture (ENSA Nantes, 2003-2021). Expert auprès de diverses institutions suisses, françaises ou européennes. Distinctions : Médaille d'argent de l'Académie d'Architecture, Paris, 2006. Lapin d'or (prix de la meilleure réalisation suisse en "architecture du paysage"), Zürich, Hochparterre, 2008. Flâneur d'or (prix suisse des aménagements piétons), Zürich, 2008. Auteur de nombreux ouvrages et publications scientifiques portant notamment sur les rapports entre la pratique du projet, l'esthétique paysagère et les méthodes des sciences sociales.

Ce séminaire se tiendra en distanciel (visioconférence Zoom).
Il est ouvert à toutes et tous sans inscription.

Publié le  7 décembre 2023
Mis à jour le  7 décembre 2023