Séminaire Rythmologies : "Conversations sur les rythmes"

Séminaire Recherche
le  5 juillet 2022À distance, Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Dixième conférence du séminaire Rythmologies (2021-2022) avec Patrick Chamoiseau, écrivain.

Intervenant

Patrick Chamoiseau est l’auteur d’une œuvre considérable (Texaco, Solibo magnifique, Éloge de la créolité, Écrire en pays dominé, Antan d’enfance, Biblique des derniers gestes, Les neuf consciences du Malfini…) constituée de romans, de contes, d’essais et de textes inclassables, traduits en plusieurs langues, et qui lui ont valu de nombreuses distinctions, dont le prix Goncourt (1992).

Il a participé à la création du manifeste de la créolité avec Jean Bernabé et Raphaël Confiant. Ami d’Édouard Glissant, il a développé avec lui le concept de mondialité, en vue de traduire, sur le point de vue politique et poétique, une nouvelle conception du monde fondée sur l’ouverture des cultures et la protection des imaginaires des peuples.

Parmi ses dernières parutions  : Le Conteur, la nuit et le panier, La Matière de l’absence, et Frères migrants. Il est aujourd’hui une des voix les plus influentes de la Caraïbe et un des écrivains majeurs du monde contemporain.

En pratique

Ce séminaire se tiendra à la fois :
  • En présentiel (à la MSH-Alpes) sur inscription obligatoire,
  • En distanciel (visioconférence Zoom) sans inscription.
 
 
Partenaire(s) : Laboratoire de Recherche en Architecture (LRA - ENSA Toulouse) ; Laboratoire de sociologie urbaine (LASUR - EPFL).
Publié le  30 septembre 2021
Mis à jour le  30 septembre 2021