le 15 mai 2025Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Venez échanger avec le chercheur Vincent Laisney, auteur des “Tribulations d’un chercheur en littérature”, ouvrage paru dans la toute récente collection “Les décalé·e·s” des éditions du CNRS.
Les Journées doctorales de Litt&Arts, « Vulgaire, vulgarité, vulgariser », organisées les 15 et 16 mai, seront l'occasion d’accueillir Vincent Laisney, MCF HDR à l’université Paris Nanterre, spécialiste du romantisme français et des sociabilités littéraires du XIXe siècle, et auteur des Tribulations d’un chercheur en littérature.
Cette conférence-débat, ouverte à toutes et tous, sera animée par Élie Génin, Jeanne Montanvert et Mariam Veliashvili, doctorant·es à Litt&Arts.
Découvrir un genre littéraire oublié : les « Souvenirs littéraires »
L’ouvrage de Vincent Laisney, sous-titré La Fabrique des Souvenirs, est d’abord un ouvrage scientifique, tiré de son habilitation à diriger des recherches. Il y traite d’un corpus d’écrits tombés dans l’oubli, quoique très en vogue entre 1850 et 1950, dans lesquels des hommes et des femmes de lettres se remémorent les grandes figures littéraires qu’ils ont eu l’occasion de fréquenter, de près ou de loin. Rangés jusque-là, faute de mieux, sous la bannière des Mémoires, ces « Souvenirs littéraires » se révèlent être une forme unique, au confluent de l’autobiographie, du roman et de la chronique.
Plonger dans les arcanes de la recherche en littérature
Dans cet ouvrage, Vincent Laisney ne rend pas seulement compte du contenu scientifique de son « HDR », mais nous fait suivre pas à pas son parcours scientifique, de la constitution du corpus à la vérification des hypothèses, et nous livre un témoignage pittoresque sur le quotidien du chercheur, entre obsession maladive pour le sujet de recherche, rendez-vous avec le redoutable « garant » et ses « histoires de fou », et bataille pour constituer un dossier administratif, quand vient le temps de la soutenance…
Cette rencontre sera l’occasion de discussions et de réflexions quant à la diffusion et à la valorisation de la recherche en littérature, de ses résultats autant que de ses méthodes.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)