Midis by GIANT : "Genèse et applications d’impulsions attoseconde"

Conférence Innovation, Recherche
le  17 mai 2024Grenoble - Presqu'île
Rendez-vous chaque mois pour les Midis by GIANT ! Des conférences scientifiques d’une durée de 30 minutes, présentées par un expert et suivies de 15 minutes de questions/réponses. Les sujets abordés portent sur l’actualité scientifique et technique, sur les sujets de recherche, la science, sur la formation ou la vie économique, afin de répondre aux grands enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain, au sein de l’écosystème scientifique GIANT, le campus d’innovation de Grenoble.

Les principes de la génération et la mesure de trains d’impulsions attoseconde à partir d’harmoniques élevés sont passés en revue, suivis de quelques applications en physique atomique : retard à la photo ionisation, physique de recollision, migration de charge suivant l’extraction d’un électron d’une molécule.

Conférence présentée par Pierre Agostini, prix Nobel de physique 2023

Pierre Agostini est un physicien français pionnier de la physique ultrarapide à l’échelle de l’attoseconde (le milliardième de milliardième de seconde), actuellement Professeur émérite à l’Université d’état de l’Ohio. Le Prix Nobel de physique 2023 lui a été décerné le 3 octobre 2023, pour ses travaux effectués pendant sa carrière au CEA-Saclay. Il partage ce prix avec sa collègue, Anne L’Huillier, qui travaillait dans le même laboratoire du CEA, et Ferenc Krausz de l'Institut Max-Planck d'optique quantique, à Munich.

Par ses études pionnières de l’ionisation atomique en champ laser intense, Pierre Agostini a forgé les outils de la métrologie attoseconde, qui allaient permettre de mesurer les flashs de lumière les plus brefs jamais produits, ouvrant la voie à leur utilisation pour sonder les mouvements électroniques dans la matière.

La conférence sera suivie d’un temps d’échange avec le public et d’une pause-café offerte aux participants.

Publié le  1 mars 2024
Mis à jour le  6 mai 2024