Midis by GIANT : "Comment faire rimer "innovation frugale" avec "médecine tropicale" ?"

Conférence Innovation, Recherche
le  24 mai 2024Grenoble - Presqu'île
Rendez-vous chaque mois pour les Midis by GIANT ! Des conférences scientifiques d’une durée de 30 minutes, présentées par un expert et suivies de 15 minutes de questions/réponses. Les sujets abordés portent sur l’actualité scientifique et technique, sur les sujets de recherche, la science, sur la formation ou la vie économique, afin de répondre aux grands enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain, au sein de l’écosystème scientifique GIANT, le campus d’innovation de Grenoble.

En matière de maladies infectieuses, les outils de diagnostic utilisés dans les régions à faibles ressources doivent être simples, abordables et faciles à entretenir, contrairement aux machines coûteuses utilisées dans les pays à revenus élevés. Nous verrons sur un exemple, le diagnostic des infections sanguines en Afrique de l’Ouest, comment l’innovation frugale peut apporter des alternatives bas coût à l’instrumentation occidentale trop coûteuse pour être déployée en-dehors de quelques rares centres urbains.

Conférence présentée par Pierre Marcoux, physicochimiste au CEA-Leti (DTBS – Département micro-Technologies pour la Biologie et la Santé)

Pierre Marcoux, diplômé de l’ESPCI, a effectué sa thèse à l’Institut des Matériaux Jean Rouxel (Nantes) sur la fonctionnalisation covalente des nanotubes de carbone. Après plusieurs expériences post-doctorales dans la chimie des nanomatériaux, à Lausanne et Grenoble, il a été embauché au CEA en 2004 dans l’équipe commune Leti-bioMérieux. Il est titulaire de l’HDR depuis 2017. Ses centres d’intérêt gravitent autour des propriétés physicochimiques des bactéries et de leur exploitation pour élaborer de nouveaux tests de diagnostic des maladies infectieuses bactériennes. Depuis 2016, il travaille également sur la mise au point d’une instrumentation spécifique à la phagothérapie.

La conférence sera suivie d’un temps d’échange avec le public et d’une pause café offerte aux participants.
Publié le  5 février 2024
Mis à jour le  6 mai 2024