Les rendez-vous philo : "Souveraineté des États et sécurité globale"

Conférence
le  22 mars 2023Grenoble - Centre ville
Peut-on éviter les guerres ? C’est à cette question d’actualité que sera consacré le cycle de cours publics annuel de philosophie.
L’espoir que l’histoire des guerres prendra bientôt fin - ou du moins qu’elle le peut - n’est pas propre à la modernité, elle apparaît dans la pensée des Lumières, chez Kant notamment. Comment organiser juridiquement la paix entre les États et instaurer une organisation supra-nationale qui la garantisse ? L’idéal cosmopolite est porté par la volonté de voir se réaliser au-delà des États une communauté mondiale, démocratique et pacifiée. Mais force est de constater qu’il ne peut résister à la logique de puissance des États souverains et que le droit international semble impuissant à empêcher les guerres.

La sécurité politique du monde est aujourd'hui organisée à partir du concept de souveraineté. Celui-ci, à l'heure des crises globales que nous traversons, se trouve de nouveau très mobilisé, mais pas toujours de manière claire : on parle de souveraineté énergétique, alimentaire, industrielle, voire sanitaire... Une telle multiplication peut conduire à se demander si le mot a encore du sens. De fait, si la notion semble effectivement incontournable dès lors que l'on parle de sécurité collective, la nature des crises contemporaines met en lumière le caractère global des problèmes auxquels font face les États souverains. Comment penser ensemble interdépendance et souveraineté à l'heure des nouvelles menaces sécuritaires ?

Intervenant

Thomas Boccon-Gibod est philosophe et maître de conférences en philosophie politique, philosophie du droit et des normes. Docteur en philosophie, il est enseignant-chercheur à l’Université Grenoble Alpes dans le laboratoire IPHIG. Ses domaines de recherche portent sur la philosophie de l'action, la théorie des institutions, les théories contemporaines de la régulation (droit public, sociologie politique), le républicanisme (histoire et théorie du droit public, histoire des idées politiques), l’œuvre de Michel Foucault, l’épistémologie des sciences humaines et sociales.
Partenaire(s) : Société alpine de philosophie.
Publié le  20 mars 2023
Mis à jour le  20 mars 2023