La Semaine du cerveau 2024 à Grenoble
« Le cerveau à l'extrême » !

Festival Culture scientifique et technique, Recherche
11 mars 2024 - 16 mars 2024
Événement européen dédié à la découverte des neurosciences, la Semaine du cerveau revient cette année du 11 au 16 mars 2024 avec un programme riche pour rencontrer et échanger avec la communauté des neuroscientifiques de l’UGA. « Le cerveau à l’extrême » est le thème de cette nouvelle édition concoctée par les scientifiques grenoblois. Soumis à des conditions difficiles, des situations inattendues ou des événements de santé, comment réagit notre cerveau et comment il s’adapte dans ces contextes qui lui sont inédits.
Notre cerveau a l'incroyable capacité à s'adapter à bien des contraintes. Mais jusqu'où cela peut-il aller ? Comment réagit-il dans des situations extrêmes, ou lorsqu'il est victime d'une maladie qui l'altère ? Quelles sont ses limites et que passe-t-il lorsqu'il est poussé à bout ?

En équilibre sur un fil, en très haute altitude, en manque de sommeil ou soumis à des situations de stress, venez découvrir le cerveau à l'extrême, lors de cette nouvelle édition concoctée par les scientifiques grenoblois pour tous les types de cerveaux !

Programme tous publics

Lundi 11 mars de 19h à 20h30
CONFÉRENCE // Le cerveau dans l'extrême altitude : effet du manque d'oxygène

Certains sports et environnements de pratique sportive par les contraintes qu'ils imposent mettent en valeur à la fois les capacités d'adaptations exceptionnelles et les limites de l'organisme humain. Les activités en haute altitude, les sports d'ultra-endurance ou encore les sports imposants une privation de sommeil sont des occasions d'exploration du cerveau en conditions extrêmes que nous aborderons lors de cette conférence. 

Intervenants :

  • Samuel Verges, directeur de recherche Inserm, Laboratoire HP2 - CHUGA/Inserm/UGA
  • Julien Brugniaux, enseignant-chercheur, Laboratoire HP2 - CHUGA/Inserm/UGA
  • Sébastien Baillieul, médecin du sport, Laboratoire HP2 - CHUGA/Inserm/UGA
Coordination : Marcela Perrone-Bertolotti (enseignante-chercheuse UGA, LPNC) et Louise Kauffmann (enseignante-chercheuse UGA, LPNC) et l'équipe événementiel de la Direction culture et culture scientifique, UGA, en partenariat avec la Maison Grenoble Montagne
> Maison Grenoble Montagne - 14 Rue de la République, 38000 Grenoble
Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Mardi 12 mars de 13h à 13h45
ATELIER SCIENCE INFUSE - La plasticité neuronale et la maladie d’Alzheimer

Les microtubules sont des constituants du cytosquelette que l'on retrouve dans toutes les cellules de notre corps. Dans les neurones, ces microtubules modulent la morphologie mais également la plasticité des neurones, c'est-à-dire la faculté qu'ont ces cellules à s'adapter et à restructurer leurs synapses pour transporter de façon efficace les messages dans le cerveau. Dans le cas d'Alzheimer, des altérations des microtubules cérébraux ont été observées à des stades précoces de la maladie. C'est pourquoi une meilleure compréhension des mécanismes biologiques impliquant le cytosquelette des neurones est importante et pourrait guider un nouveau concept thérapeutique pour les protéger.

Intervenante :
  • Marie-Jo Moutin, directrice de recherche CNRS au GIN
Coordination : Héloïse Faivre (directrice adjointe des services aux publics / Mission qualité de l'accueil, action culturelle - Direction des bibliothèques DGD Bibliothèques et appui à la science ouverte, UGA) et l'équipe événementiel de la Direction culture et culture scientifique, UGA
> Bibliothèque universitaire Joseph Fourier - Auditorium, Place Centrale, Domaine Universitaire de Saint-Martin-d'Hères

Mardi 12 à 18h30
CONFÉRENCE DÉBAT - Le sommeil et son importance dans les apprentissages

Le sommeil contribue grandement à notre santé, notamment en assurant le déploiement, au quotidien, de nos capacités cognitives et motrices. Le sommeil évolue au cours de la vie, et chez l’enfant et l’adolescent, la qualité du sommeil est déterminante dans les apprentissages et la réussite scolaire. Dans cette présentation, le sommeil sera défini, et certaines de ces fonctions seront introduites, avec un accent porté sur son rôle dans les apprentissages chez l’enfant et l’adolescent. 

Intervenant :

  • Jean-Baptiste Eichenlaub, enseignant-chercheur USMB, LPNC
Coordination : Marcela Perrone-Bertolotti (enseignante-chercheuse UGA, LPNC) et Louise Kauffmann (enseignante-chercheuse UGA, LPNC) et l'équipe événementiel de la Direction culture et culture scientifique, UGA
> Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation - INSPE, Amphithéâtre Jonquille, 1025 rue de la piscine, Domaine universitaire Saint-Martin-d'Hères

Mardi 12 mars de 19h à 21h
SOIRÉE QUIZ DANS TON BAR - Le cerveau à la sauce burger

L'événement "Au Cœur du Minimistan" propose une soirée unique, inspirée du jeu d'Alain Chabat avec une touche neuronale. Explorez le cerveau humain en situations extrêmes, plongez au cœur de cas cliniques fascinants, des situations surprenantes et de mécanismes captivants au travers d’un jeu en quatre sessions. Les meilleures équipes de quatre participants s'affrontent pour le redoutable "Burger de la Mort", déterminant le classement final. Venez prêts pour une soirée éducative et divertissante.  Des super cadeaux à gagner !

Intervenants et coordinateurs :
  • Cynthia Boggio, post-doctorante au LPNC
  • Giovanny Lau, doctorant au LPNC
  • Childerick Dezier, doctorant au GIN
  • Edgar Matringe, doctorant au LPNC
> Le Minimistan - Rue des Minimes, Cour Marcel Reymond, 38000 Grenoble

Mercredi 13 mars de 11h30 à 13H30
ATELIERS DANS LES BU - 5 minutes pour tout comprendre !

HPI : haut potentiel d'imposture ?
"Surdoués", "Zèbres" ou "HPI" (Haut Potentiel Intellectuel) sont partout dans le paysage médiatique de ces dernières années. Difficile de faire le tri entre idées reçues, vraie définition, fausses informations et pseudo-psychologie. Dans cet atelier, nous vous proposons d'indiquer ce qui pour vous correspond bien au HPI. Cela permet de discuter des conceptions répandues autour de la notion de HPI et de les confronter à la littérature scientifique sur le sujet. 

Intervenants : 
  • Lise Brun, post-doctorante, LPNC
  • Thomas Chazelle, post-doctorant, LPNC
Le cerveau, petit ou grand joueur ?
Les serious games, pratiques ludiques et autres jeux éducatifs ont le vent en poupe. Les neurosciences affirment que jouer permettrait d’apprendre bien plus qu’en contexte scolaire plus traditionnel. Mais que se passe-t-il, dans notre cerveau, quand nous jouons ? Quelles fonctions cognitives s’activent quand en joue ? Comment, dans le cerveau, l'attention, l'orientation, la mémoire, les fonctions exécutives, les praxies, le langage sont mises à contribution ? À travers différents jeux, nous tenterons de trouver certains éléments de réponse à ces questions.

Intervenante : 
  • Cristelle Gutierrez, doctorante au Lidilem (UGA)
 
Coordination : Héloïse Faivre (directrice adjointe des services aux publics / Mission qualité de l'accueil, action culturelle - Direction des bibliothèques DGD Bibliothèques et appui à la science ouverte, UGA) et l'équipe événementiel de la Direction culture et culture scientifique, UGA
> Bibliothèque universitaire Droit et Lettres - 1130 avenue Centrale, Domaine universitaire Saint-Martin-d'Hères

Mercredi 13 mars de 14h à 17h
ATELIER INSPE - Comment aider les élèves dans leurs apprentissages : le cas des stratégies de mémorisation [COMPLET]

Au cours de leur scolarité les enfants sont amenés à élaborer et à utiliser des stratégies. L’utilisation de multiples stratégies de plus en plus complexes se développe à travers la scolarité des enfants et leur permettent d’accéder aux apprentissages. Leur caractère essentiel dans une variété de tâches scolaires nous mène à la question fondamentale du transfert de ces stratégies à de nouvelles situations. À travers l’exemple des stratégies de mémorisation volontaire, nous verrons que dans certaines conditions le transfert de ces stratégies peut être difficile. Ainsi, prendre en compte les difficultés du transfert permettrait de mieux accompagner les enfants dans leurs apprentissages.

Intervenante : 
  • Laureen Josseron, doctorante au LPNC
Coordination : Nathalie Vuillod (ingénieure de formation à la Maison pour la science en Alpes-Dauphiné)
> Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation - INSPE, bâtiment D Bergès, salle D203, Domaine universitaire Saint-Martin-d'Hères
[COMPLET] Sur inscription - Réservé aux enseignants du primaire et aux étudiants MEEF

Mercredi 13 mars à 18h
Le cerveau en équilibre - SOIRÉE ART ET SCIENCE

En équilibre précaire, c’est là que cette conférence-performance se situe, en questionnant le concept de verticalité et en jouant avec la gravité qui s’obstine à nous garder sur Terre. Giuseppe Germini, circassien spécialisé en fil de fer et étudiant artiste de haut niveau (AHN), nous prouve lors de sa performance que l’équilibre, sur un fil de fer à 2 mètres du sol, n’est qu’un instant de grâce entre deux déséquilibres. Rémi Lafitte, ingénieur hospitalier et neuroscientifique, nous explique en direct que cet équilibre du corps est rendu possible à la fois par la gravité, la vue et la proprioception, c’est-à-dire la perception que nous avons de notre corps et de ses mouvements dans l’espace.
Ce dialogue entre eux, quelque part entre la graviception vestibulaire, la graviception somesthésique et la vision, vise à décrypter comment nos sens rendent instinctifs et quasi simultanés nos déplacements et notre équilibre.

Intervenants :
  • Giuseppe Germini, équilibriste, étudiant AHN à l’UGA
  • Remi Lafitte, ingénieur hospitalier, CHUGA, LPNC
Coordination: Hélène Deschamps et Clémence Budin (Direction culture et culture scientifique, UGA) et Florie Challande (Gestion des étudiant et étudiantes Artistes de Haut Niveau, Direction Formation, UGA)
> Place du Torrent - Entre les bâtiments EST et IMAG, Domaine universitaire Saint-Martin-d'Hères

Jeudi 14 mars de 12h30 à 13h30
MIDI SANTE - Récupération de la conscience après un traumatisme crânien grave : une restauration de la connectivité cérébrale ?

Après un accident, la personne peut subir un traumatisme crânien et le cerveau va basculer dans un mode de fonctionnement très perturbé. Des lésions peuvent apparaître, et nous nous intéressons à l'impact de l'accident sur les réseaux fonctionnels de connectivité cérébrale. 

Intervenantes : 
  • Lydia Oujamaa, CHU de Saint-Étienne, GIN
  • Sophie Achard, Laboratoire Jean Kuntzmann, LJK - CNRS/Inria/UGA - Grenoble INP-UGA
  • Chantal Delon-Martin, GIN 
Coordination : Marcela Perrone-Bertolotti (enseignante-chercheuse UGA, LPNC) et Hélène Deschamps (chargée de projets événementiel - Direction culture et culture scientifique, UGA)
> Institut de Formation des Professionnels de Santé - IFPS, amphi 3, 175 avenue Centrale, Domaine universitaire Saint-Martin-d'Hères

Jeudi 14 mars de 12h30 à 13h15
ATELIER - Voyage au cœur du cerveau par IRM

Voyager au cœur des fonctions et de l’anatomie du cerveau grâce à l’imagerie par résonance magnétique anatomique et fonctionnelle Chef d’orchestre de l’organisme, le cerveau anatomiquement complexe gère de nombreuses fonctions. Il est aux commandes du langage et de nos mouvements. Il est le siège de notre conscience, notre intelligence, notre mémoire, nos émotions, pensées et perceptions.  L’imagerie par résonance magnétique permet de voyager au cœur du cerveau en apportant des informations non seulement sur sa structure mais aussi sur sa fonction ! Venez découvrir cette étonnante machine sur une maquette grandeur nature.

Intervenante : 
  • Émilie Cousin, ingénieure de recherche CNRS au LPNC
Coordination : Émilie Cousin (ingénieure de recherche CNRS au LPNC) et Clémence Budin (assistante de projets événementiels - Direction culture et culture scientifique, UGA)
> Bibliothèque Universitaire Joseph Fourier - Salle de médiation, Place Centrale, Domaine universitaire Saint-Martin-d'Hères
> Atelier sur inscription dans la limite des places disponibles
Atelier également proposé aux scolaires pendant la journée

Jeudi 14 mars de 18h30 à 20h30
SOIREE SANTE - Dépasser les limites : le cerveau poussé dans ses retranchements

Stress intense, sollicitations incessantes, états de fatigues répétés, pression et gestion de l'urgence... De nombreuses situations professionnelles et personnelles nous poussent parfois dans nos retranchements et en dehors des limites acceptables par notre corps et notre cerveau. Le burn out est aujourd’hui un mot bien connu de tous : Qu’est-ce que réellement de burn out ? Comment le cerveau en arrive à cet état ? Comment l’éviter ?

Intervenants : 

  • Dr Laurent Vercueil, neurologue au CHU Grenoble Alpes, et chercheur au LPNC
  • Pr Clément Dondé Coquelet, psychiatre au CHU Grenoble Alpes, et chercheur au GIN : le cerveau et ses mécanismes
  • Agata Urbanowicz, enseignante-chercheuse UGA au LIP/PC2S - UGA/USMB : le burn out parental
  • Dr Mathias Butaud, psychiatre à Psypro Grenoble : le burn out professionnel
Coordination : Laurent Vercueil (neurologue au CHUGA, et chercheur au LPNC) et Roxane Lombard (chargée de communication, CHUGA)
> CHU Grenoble Alpes - Pavillon Vercors, à côté de l'Hôpital Michallon, salle Gilbert Faure

Du jeudi 14 au samedi 16 mars
SPECTACLE - Live Dream

Jeudi 14 mars // 18h30
Vendredi 15 mars // 17h30 et 18h30
Samedi 16 mars // 11h et 14h

Véritable expérience collective, Live Dream explore les mystères du cerveau et des états de conscience modifiée. Dans cette expérience, l’activité neuronale des participants est capturée en temps réel grâce à des électrodes. À la manière de scientifiques suivant un protocole, les artistes s’emparent de ces signaux électriques pour donner corps à une œuvre visuelle et sonore alimentée par des récits de rêve. Tantôt tangibles, tantôt imperceptibles, les données interprétées donnent naissance à différentes atmosphères. Ce dispositif cherche à entrer en résonance avec le corps des participants. Ils éprouveront au fil de la traversée, l’intensité tout comme la dimension contemplative de cette expérience hypnotique et onirique. Plus d'infos (site de l'Hexagone).
A noter : La séance du jeudi 14 mars, sera suivie d'un échange entre les artistes et Romain Grandchamp, neuroscientifique CNRS, LPNC

Coordination : Equipe Evénementiel de la Direction culture et culture scientifique, UGA

Vendredi 15 mars de 14h à 16h
VISITE INSTITUT NEEL - Réseaux de neurones sur puces : enregistrer et comprendre leur communication électrique

Trois chercheuses de l’Institut Néel vous accueillent le vendredi 15 Mars de 14h à 16h pour une visite guidée du laboratoire. Vous pourrez voir les expériences réalisées par les chercheuses afin de comprendre l’activité des réseaux de neurones et leur communication grâce à des puces en graphène développées au laboratoire.

Intervenantes et coordinatrices : 

  • Océane Terral, doctorante, Institut Néel
  • Cécile Delacour, chargée de recherche, Institut Néel
  • Émilie Bechard-Drimaracci, post-doctorante, Institut Néel
> Institut Néel - Campus CNRS Alpes, 25 avenue des Martyrs, 38042 Grenoble
> Visites sur inscription dans la limite des places disponibles

Vendredi 15 mars de 15h à 17h
ATELIERS SENIORS - Le cerveau à l'âge adulte : évolution des capacités de mémoire et d'imagination à travers l'âge

Comment fonctionne notre cerveau et quels sont les clés pour bien vieillir ? Cet atelier animé par l’équipe de Seniors pour la Science vous permettra d’avoir une vue d’ensemble des recherches actuelles en neurosciences sur la mémoire et l’imagination. L’atelier sera construit en trois parties qui vous permettront de comprendre le fonctionnement de ces processus et leur évolution à travers l’âge. Dans un premier temps, vous découvrirez les différentes mémoires et leur fonctionnement. Nous verrons que notre cerveau se module constamment afin d’avoir un fonctionnement efficace tout au long de la vie. Ensuite, nous vous parlerons de l’évolution de l’imagination à travers l’âge, tout en mettant en lumière son influence sur de nombreux paramètres du corps humain. Pour terminer, vous verrez comment la mémoire et l’imagination interagissent, et leur rôle essentiel pour continuer d’apprendre à n’importe quel âge !

Intervenants et coordinateurs : 

  • Lucile Meunier, doctorante au LPNC
  • William Dupont, post-doctorant au LPNC
> Le Bar Radis - 15 Rue Gustave Flaubert, 38100 Grenoble

Vendredi 15 mars de 21h à 23h
ATELIER JEUX - Le cerveau dans tous ses états !

Cette expérience vous permettra de découvrir comment le jeu mobilise et favorise les apprentissages et la mémoire. Grâce à ce moment atypique, vous pourrez être en mesure de comprendre et détecter les différents processus mobilisés dans votre cerveau par différents jeux. Venez stimuler votre mémoire avec nous afin de mieux apprendre sur votre cerveau et sans doute de mieux le comprendre !

Coordination : Audrey Valverde (post-doctorante, Fonds de Dotation Clinatec), Nadège Canton (responsable communication, Fonds de Dotation Clinatec/CEA)
> Maison des Jeux de Grenoble - 48 quai de France, 38000 Grenoble
> Atelier dans la limite des places disponibles
Autres ateliers le samedi 16 mars aux 7 Royaumes

Samedi 16 mars de 14h à 16h et de 16h à 18h (2 créneaux)
ATELIER JEUX - Le cerveau dans tous ses états !

Cette expérience vous permettra de découvrir comment le jeu mobilise et favorise les apprentissages et la mémoire. Grâce à ce moment atypique, vous pourrez être en mesure de comprendre et détecter les différents processus mobilisés dans votre cerveau par différents jeux. Venez stimuler votre mémoire avec nous afin de mieux apprendre sur votre cerveau et sans doute de mieux le comprendre !

Coordination : Audrey Valverde (post-doctorante, Fonds de Dotation Clinatec), Nadège Canton (responsable communication, Fonds de Dotation Clinatec/CEA)
> Les 7 Royaumes - 5 Rue Lafayette, 38000 Grenoble
> Atelier sur réservation à ce lien

Et aussi pour les publics scolaires

ATELIERS À DESTINATION DES PRIMAIRES - Pourquoi notre cerveau nous (et se) trompe ?

Des ateliers courts d’1h30 environ ayant pour but de montrer comment nous pensons et comment le cerveau fonctionne et peut se tromper (bugs du cerveau) au travers de jeux et de démonstrations ainsi que de petites expérimentations simples réalisées par les enfants eux-mêmes.

Animation proposée dans quelques écoles de l’agglomération grenobloise par Eve Dupierrix (enseignante-chercheuse UGA, LPNC), Romain Grandchamp (ingénieur de recherche CNRS, LPNC) avec l’aide des enseignant-chercheurs, ingénieurs et doctorants du laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC).

ATELIERS À DESTINATION DES LYCÉES - The brain: from micro to macro MicMacBrain

Les lycéens pourront découvrir le métier neuroscientifique dans un laboratoire de recherche au sein du GIN. Nous leur présenterons le cerveau et ses fonctions en faisant des jeux pratiques pour découvrir les sens, la mémoire ou la coordination motrice et comment nous pouvons repousser les limites du cerveau. En plus, ils découvriront deux méthodologies utilisées dans notre laboratoire pour étudier le cerveau : la transparisation du cerveau et des micropuces pour reconstituer les connexions neuronales. 

Animation proposée dans des lycées de l’agglomération grenobloise par Chiara Scaramuzzino (CRCN Inserm au GIN), Marta Prieto (post-doctorante au GIN) et Sandy Aupetit (chargée de médiation scientifique - Direction de la culture et de la culture scientifique, UGA).

Et sur le Campus UGA Valence Drôme Ardèche

Mardi 19 mars de 12h30 à 13h30
CONFÉRENCE A VALENCE - Réviser à l'extrême : le cerveau en pleine préparation pour les examens

Chaque jour, nous faisons face à de nouvelles situations, et notre cerveau, en perpétuelle évolution, est le siège de l'apprentissage. Les périodes d'examens, souvent synonymes de stress élevé, suscitent diverses techniques de révision telles que la relecture assidue des cours, la création de fiches, l'explication orale du contenu, la mise à l'épreuve des connaissances, et bien d’autres. Au fil de son parcours académique, chaque individu développe sa propre méthode de révision, apprenant ainsi à apprendre. Cependant, nous pouvons questionner et comparer l’efficacité de ces stratégies. Les avancées de la psychologie scientifique et des neurosciences ont permis d'identifier des conseils communs qui nous aident à mieux comprendre le fonctionnement des apprentissages. Cette conférence sera à la fois une introduction à la psychologie et une présentation de connaissances et d’avancées scientifiques liées à l’apprentissage.

Intervenant : 

  • Edgar Matringe, doctorant au LPNC
Coordination : Marion Pastori-Gravier (chargée de projets culturels pour le site UGA de Valence) et Hélène Deschamps (chargée de projets événementiel culture scientifique - Direction de la culture et de la culture scientifique, UGA)
> Campus UGA Valence Drôme Ardèche - Site Briffaut, département Sciences Drôme Ardèche
Publié le  12 février 2024
Mis à jour le  15 mars 2024