le 30 novembre 2023Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
L’inauguration du site du projet ENCHRE, développé par l'équipe ELAN de l'UMR Litt&Arts, marque le début d’une étape nouvelle.
Rédigés au fil des jours pendant un demi-siècle (1887-1936) et demeurés inédits de son vivant, les cahiers intimes d’Henri de Régnier constituent non seulement le laboratoire de son œuvre, mais aussi une œuvre à part entière. L’édition procurée par François Broche et David J. Niederauer (Pygmalion, 2002) en a révélé la richesse exceptionnelle, contribuant à faire redécouvrir cette figure majeure de la génération symboliste, qui fut aussi un romancier en vue de la Belle Époque ; elle a fourni en outre un gisement précieux d’indications sur la vie littéraire du temps.
Le projet ENCHRE (Édition numérique des Cahiers d’Henri de Régnier) est développé au sein de l’Axe 1 (Nouvelles philologies) de l’UMR Litt&Arts, en partenariat avec l’Institut de France et la Société des Lecteurs d’Henri de Régnier.
Son objectif est de mettre à la disposition du public et des chercheur·euses, en regard des images des manuscrits originaux, une transcription entièrement révisée, corrigée et complétée, présentée dans une double version (semi-diplomatique et linéarisée), et assortie d’outils de recherche et d’éclairages critiques conçus en reflet des multiples enjeux qui font l’intérêt de cette écriture de soi à soi. Il est aussi, en parallèle, de promouvoir le développement des travaux scientifiques consacrés aux Cahiers.
Au terme d’une phase d’exploration, de construction et d’ajustements, l’inauguration du site, appelé à s’enrichir au fur et à mesure de l’avancée de ce chantier de longue haleine, marque le début d’une étape nouvelle.
Publié le 23 novembre 2023
Mis à jour le 23 novembre 2023
Date
le 30 novembre 2023
17h30 - 20h00
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire Médiat Rhône-Alpes Salle de conférence
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)