Conférence-discussion organisée par la plateforme universitaire de données Grenoble Alpes.
Cette conférence s'appuiera sur le récent ouvrage dirigé par Anaïs Théviot Gouverner par les données ? Pour une sociologie politique du numérique, paru chez ENS Editions en mars 2023.
Après une présentation générale du livre, deux chapitres seront spécifiquement développés :
Sur la Cnil : Protéger les données. Entre mission politique et pratiques administratives. Enquête sur le travail de la Cnil, rédigé par Anne Bellon.
Sur les données dans les sciences humaines et sociales : Traitements de données et procéduralisation de la recherche. La construction du problème public de la datafication des SHS, rédigé par Ouassim Hamzaoui et Guillaume Marrel.
Les intervenants
Anaïs Theviot : maîtresse de conférence en science politique à l’Université Catholique de l’Ouest, rattachée à ARENES (UMR 6051) et directrice du Centre de recherche humanités et sociétés.
Ouassim Hamzaoui : maître de conférence en science politique à l'Université d'Avignon.
Guillaume Marrel : professeur en science politique de l'UFR Droit, économie, gestion à l'université d'Avignon.
Anne Bellon : maîtresse de conférence en science politique à l'Université de technologie de Compiègne.
Cette rencontre sera animée par Max Beligné, responsable de la Plateforme universitaire de données Grenoble Alpes.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)