ConférenceCulture scientifique et technique, Recherche
le 1 mars 2022Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Conférence d'Eric Baratay dans le cadre du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines".
Présentation de la conférence
L'histoire n'est pas l'apanage des humains. Les diverses espèces animales vivent aussi les leurs, croisées avec celles des humains ou indépendantes.
Nous l'avons longtemps nié. Nous commençons à le découvrir. Pour écrire ces histoires animales, il faut passer du côté des animaux, prendre leur point de vue, lire autrement les documents disponibles, souvent humains, en inventer de nouveaux, propres aux animaux, croiser les sciences (l'histoire, les sciences dites de la nature, mais aussi les sciences dites humaines qui apportent d'autres concepts et d'autre regards) pour décrypter, apprendre à rédiger autrement, bâtir ainsi l’histoire des non-humains. Car il faudra le faire aussi pour les végétaux.
Intervenant
Eric Baratay est membre de l'Institut Universitaire de France (IUF) et professeur à l'Université Jean Moulin (Lyon). Il est spécialiste de l'histoire des animaux.
Bibliographie sélective :
Biographies animales. Des vies retrouvées (Seuil, 2017)
Cultures félines (XVIIIe-XXIe siècle). Les chats créent leur histoire (Seuil, 2021)
En pratique
Ouvert à tous sans inscription (dans la limite des places disponibles).
Pass sanitaire requis.
Conférence également retransmise en direct sur Youtube.
Partenaire(s) :
cette conférence est organisée par la MSH-Alpes (CNRS, UGA), avec le soutien de Grenoble INP, Grenoble Alpes Métropole, la Ville de Grenoble, la librairie La Dérive et le magazine Sciences Humaines.
Publié le 4 novembre 2021
Mis à jour le 4 novembre 2021
Date
le 1 mars 2022
De 12h15 à 13h15
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire Maison des sciences de l'Homme - Alpes
Avenue centrale - Saison 8
Ce cycle de conférences vise à favoriser le partage et la diffusion des idées issues des recherches menées aujourd’hui par les acteurs des sciences humaines et sociales et à créer un lieu d’intersection entre celles et ceux dont le métier est d’édifier des savoirs scientifiques sur la société humaine et leurs concitoyens. En savoir plus
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonTchat : Une question ?