Découverte de l'astronomie. Observations des étoiles et du soleil

Atelier Culture scientifique et technique, Recherche
24 août 2024 - 27 août 2024Villar-d'Arène - Jardin du Lautaret
Observation des étoiles et du soleil au jardin du Lautaret
Observations des étoiles tous les soirs de 21h30 à minuit et deux ateliers de découverte du soleil, dimanche 25/08 et mardi 27/08 de 11h à 12h. Ateliers gratuit sur réservation, animés par des chercheurs et astronomes passionnés, travaillant à l'institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG)

Soirées observation des étoiles

Du samedi 24/08 au mardi 27/08 de 21h30 à minuit.
RDV devant le bâtiment d'accueil du jardin
Gratuit. Tout public.

De l'œil nu au téléscope en passant par les jumelles, la tête dans les étoiles

Si vous vous demandiez à quoi servent les lampes frontales rouges dans les magasins d'équipement sportif, voici un cas d'usage concret !
Si vous en avez une, ainsi que des jumelles n'oubliez pas de les amener avec vous pour cette soirée découverte, dans un lieu d'exception, dépourvu de pollution lumineuse.
Après une description des principaux objets du ciel et des constellations visibles à l’œil nu, après avoir appris comment se repérer dans le ciel, nous rendrons visite à Mars et Vénus, avant qu’elles ne disparaissent sous l’horizon, alors que s'installe la nuit profonde. Puis, à l’aide de différents télescopes, nous observerons le voisinage du soleil pour comprendre la vie et mort des étoiles. Une soirée insolite d'échanges privilégiés avec des chercheurs pour discuter astronomie sous la voûte céleste...

Soirées découverte de l'astronomie

N'oubliez pas de vous couvrir chaudement. Le jardin du Lautaret est situé à 2 100m d'altitude et les nuits peuvent être très fraîches. Soirée thermos compatible.
En cas de nuages persistants, la soirée découverte est maintenue. Les scientifiques de l'IPAG pourront vous faire découvrir le ciel de manière numérique et échanger avec vous sur leurs différents métiers.

Julien Milli et Fabien Malbet de l'IPAG

Ateliers observation du soleil

Dimanche 25/08 et mardi 27/08 de 11h à 12h
RDV à l'accueil du jardin
Gratuit. Tout public.
Attention l'animation ne donne pas accès au jardin ensuite, il faudra régulariser votre droit d'entrée si vous souhaitez le visiter.

Pouvoir enfin regarder le soleil !

Nul n'est sensé l'ignorer, la luminosité du soleil est trop importante pour qu'on puisse l'observer à l'œil nu !
Découvrez enfin la surface du soleil avec de nombreuses explications. À l’aide d’instruments spécialement conçus pour l’observation du Soleil (télescope, solarscope, spectromètre...), ainsi que des images spectaculaires et en temps réel (satellite Soho, etc), le public pourra explorer en toute sécurité notre impressionnante étoile !

En cas de mauvais temps, l'atelier est annulé et vous serez prévenus (d'où l'importance de nous laisser vos coordonnées dans le formulaire d'inscription)

IPAG

L’institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble est l’un des principaux laboratoires de l’observatoire des sciences de l’univers de Grenoble (OSUG). Ses thèmes de recherche vont du système solaire à l’univers lointain, avec des approches alliant mesures en laboratoire, calcul intensif, observation astronomique, et instrumentation de pointe. Une quinzaine de scientifiques de l'IPAG seront présents au Lautaret pour animer ces soirées de découverte de l'astronomie et ateliers d'observation du soleil.
Publié le  20 mars 2024
Mis à jour le  17 avril 2024