Les Oubliés du cinéma

Festival
3 mai 2024 - 5 mai 2024Grenoble - Centre ville
Les différentes institutions de conservation du patrimoine cinématographique se rassemblent à la Cinémathèque de Grenoble pour présenter des éléments rares de leurs collections : un programme tout en surprises puisqu’il s’agit de se laisser porter par la découverte d’incunables cinématographiques trouvés, exhumés ou restaurés par la Cinémathèque de Toulouse, l’Institut Jean Vigo de Perpignan, la Cinémathèque française, l’Institut audiovisuel de Monaco...
Ces trois jours de rencontres placés sous l’égide du service du patrimoine du CNC sont également l'occasion pour les étudiant.e.s de faire connaissance, très concrètement, avec les métiers de la conservation et de la valorisation. Les ateliers seront animés par des archivistes, des conservateurs et des chercheurs. Ils porteront sur des formats hors-normes ou extra-larges, des histoires de films et de copies par celles et ceux qui les conservent, ou l’aventure industrielle d’Aaton, fabricant de matériel cinématographique à Grenoble.

Proposé conjointement par la Cinémathèque française et la Cinémathèque de Grenoble, l'atelier AATON la machine cinéma au coeur de la ville aura lieu le vendredi 3 mai de 16h à 18h30. Il sera présenté par 'Emmanuelle Berthaud (CF), Vanessa Nicolazic, Vincent Sorrel (Litt&Arts), Nicolas Tixier (ENSAG - UMR AAU) avec l'intervention de Livio de Luca, et Laurent Bergerot, chercheurs spécialisés dans la numérisation du patrimoine architectural (IMAP-CNRS Marseille).

Cet atelier sera l'occasion de rendre compte des recherches en cours sur la patrimonialisation de cette aventure industrielle industrielle et sur l'approche de recherche-création développée avec Armin Linke, photographe et cinéaste, artiste invité dans le cadre d'une résidence à la Maison de la Création et de l’Innovation (projet GATES soutenu par l'ANR France 2030).
 
Publié le  29 avril 2024
Mis à jour le  2 mai 2024