Festival Messiaen, rencontre avec Simha Arom

Festival, Rencontre / Débat Culture, Arts de haut niveau
le  23 juillet 2023Villar-d'Arène - Jardin du Lautaret
Simha Arom, sa vie, sa carrière
De 11h à 13h. Simha Arom, sa vie sa carrière. En présence de l'ethnomusicologue et de Bruno Messina, directeur du festival
Festival Messiaen au Pays de la Meije
 
Tous les ans, le festival Messiaen au Pays de la Meije prend ses quartiers au jardin du Lautaret pour proposer des moments d'écoute et de rencontres privilégiés avec les artistes du festival sous la forme de conférences et de concerts intimistes au bord de l'eau face aux glaciers de la Meije. Et cette année, grande nouveauté, un spectacle d'envergure sera joué dans le jardin, le jeudi 28 juillet à 21h.

Dès son enfance grenobloise, Messiaen s’imprègne des beautés mais aussi de la rudesse des Alpes du Dauphiné. Devenu, dans les années 1930, propriétaire d’une petite maison sur les bords du lac du Laffrey à Petichet (Isère), il en fait son lieu de résidence estivale y composant l’essentiel de son œuvre.  Plus tard, il explore le massif de l’Oisans et découvre La Meije. Ses impressions montagnardes du Dauphiné, il les transcrit musicalement dans plusieurs œuvres : Poèmes pour Mi, Le Livre d’orgue, Le Chocard des Alpes, Chronochromie, Et exspecto resurrectionem mortuorum et LaTransfiguration de Notre Seigneur Jésus-Christ. 

Né en 1930 en Allemagne, Simha Arom est l’un des plus grands ethnomusicologues. Ses travaux sur les musiques traditionnelles africaines et plus particulièrement les polyphonies vocales des Pygmées Aka font référence et ont inspiré de nombreux compositeurs du XXe siècle comme Luciano Berio, György Ligeti ou Steve Reich.

Publié le  19 avril 2023
Mis à jour le  26 mai 2023