Avenue Centrale : "Une politique des besoins ?"

Conférence Culture scientifique et technique
le  19 janvier 2021Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Une conférence Avenue centrale d'Olivier Assouly, philosophe, professeur à l’École supérieure d'art et de design TALM-Angers.
De fait, les exigences liées à l’écologie et à la décroissance ravivent la perspective d’une diminution de la production et de la consommation en prônant un "retour" à des besoins plus justes. Or, si la pensée occidentale ne manque pas dans différentes circonstances – notamment religieuses, économiques et politiques – de se référer à des besoins élémentaires, justes et raisonnables, elle échoue à en donner une définition à la fois stable et universelle. Est-ce parce que les besoins renvoient à une animalité et à une naturalité primitive qui iraient à l’encontre des progrès de la culture ? Que serait une conception des besoins à la fois indépendante d’une réponse biologique à un manque vital et d’une consommation débridée ? Peut-on élaborer une politique positive des besoins sans faire défaut aux idéaux de la culture ?

Intervenant

Docteur en philosophie (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), HDR, Olivier Assouly est aujourd'hui professeur à l’École supérieure d'art et de design TALM-Angers. Ses travaux portent essentiellement sur l’alimentation et le goût.

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont :
  • Philosophie du goût. Manger, digérer et jouir (Agora, 2019)
  • L'organisation criminelle de la faim (Actes Sud, 2013)
  • Le capitalisme esthétique. Essai sur l'industrialisation du goût (Le Cerf, 2008)
  • Les Nourritures divines. Essai sur les interdits alimentaires (Actes Sud, 2002

Attention, jauge limitée : conférence gratuite mais sur réservation uniquement.

S'inscrire le site de la MSH Alpes

Cette conférence sera également retransmise en direct sur le compte YouTube de la MSH-Alpes.

Partenaire(s) : MSH Alpes ; Université Grenoble Alpes ; CNRS ; Grenoble INP ; Grenoble Alpes Métropole ; Ville de Grenoble ; Sciences Humaines ; Librairie la Dérive.
Publié le  1 octobre 2020
Mis à jour le  1 octobre 2020