ConférenceCulture scientifique et technique, Recherche
le 23 janvier 2024Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Conférence de Guillaume Cassegrain dans le cadre du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines" (saison 10).
Quoi de plus banal qu’une chaussure ? On ne la considère généralement que pour ses qualités d’usage et on ne lui accorde, à moins d’être fétichiste, qu’une importance secondaire. Pourtant, les chaussures mériteraient une considération plus attentive, notamment lorsque l’on est historien, car elles sont des témoins remarquables de conventions sociales (retirer ou non ses chaussures dans un intérieur) ou de pratiques culturelles (déposer ses chaussons au pied du sapin de Noël), donnant l’occasion de construire une connaissance "par le bas", complémentaire ou dissemblable de celle composée par le "haut", par les idées et une raison dominante généralement convoquée par les sciences dites humaines.
La peinture a porté une attention particulière aux chaussures, allant jusqu’à en faire, au début du XIXe siècle, un motif à part entière, comme dans les tableaux de Van Gogh ou, plus tard, dans ceux d’Andy Warhol. Auparavant, dans la peinture classique, les chaussures avaient déjà tenu un rôle essentiel dans des thèmes sacrés, mettant en valeur certains usages spécifiques (enlever sa chaussure comme Moïse sur le mont Sinaï) ou dans des sujets grivois riches de sous-entendus sexuels (la chaussure s’envolant de l’Escarpolette de Fragonard).
Un savoir historique, artistique ou encore ethnologique (l’usage ou non de la chaussure est rapidement devenu un signe de distinction entre peuples civilisés et primitifs) s’organise à partir de la chaussure et fait de cet objet d’apparence anecdotique, attaché au quotidien le moins notable, une source de connaissances remarquable. Cette conférence vous invite à baisser les yeux pour découvrir, au ras du sol, ces innombrables chaussures que les peintres ont laissées à notre attention et à suivre pas à pas cette mémoire singulière faite de trois fois rien.
Informations complémentaires
Guillaume Cassegrain est professeur d’histoire de l’art moderne à l’Université Grenoble Alpes et membre du LARHRA. Spécialiste de la peinture italienne de la Renaissance, il s’est également intéressé à la poétique de l’art et à la photographie. Il est l'auteur de Roland Barthes ou l’image advenue (Hazan, 2015) et de Vanishing Point. Une approche de Denis Roche (Fage, 2019) et prépare actuellement un livre sur les entrées dans l’image et sur l’imaginaire des chaussures.
Partenaire(s) :
une conférence organisée par la MSH-Alpes (CNRS, UGA), avec le soutien de Grenoble INP, Grenoble Alpes Métropole, la librairie Arthaud et le magazine Sciences Humaines.
Publié le 18 septembre 2023
Mis à jour le 20 décembre 2023
Conférence également retransmise en direct sur YouTube
Avenue centrale, saison 10
Ce cycle de conférences vise à favoriser le partage et la diffusion des idées issues des recherches menées aujourd’hui par les acteurs des sciences humaines et sociales et à créer un lieu d’intersection entre celles et ceux dont le métier est d’édifier des savoirs scientifiques sur la société humaine et leurs concitoyens. En savoir plus
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)