Exposition «Demain n’est pas une Fin : Histoires de Grenoble»

Exposition Formation
29 avril 2024 - 17 mai 2024Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Exposition «Demain n’est pas une Fin : Histoires de Grenoble» : raconter le futur de Grenoble dans un monde transformé, en lien avec les ateliers d’écriture menés en collaboration avec le BioLab Nemeton.

Dans le double cadre du colloque international Littérature et écologie tenu à l’UGA en avril 2024 et du projet “Information écologique par la création” soutenu par la SFR Recherche-Création, Chiara Ramero, Kevin Pelladeaud et Corinne Denoyelle mettent en place un projet pédagogique et culturel qui vise à impliquer les étudiants dans la transition écologique par une démarche de recherche-création.

Ce projet, en plusieurs temps, a commencé dès le mois de janvier par des ateliers d’écriture-créative en collaboration avec les scientifiques du Biolab Nemeton. Ces ateliers ont pour objectif de faire imaginer aux étudiants des scénarios autour de situations concrètes à Grenoble (par exemple : quelle ville avec 2° de plus ? même histoire avec 4° de plus ? Quelle ville si l’Isère est à sec 6 mois par an ?).

Ce projet se prolongera à l'automne 2024 par des ateliers de théâtre-action grâce à l’intervention de Laurent Contamin, écrivain pour la jeunesse que nous inviterons en résidence d'auteur à l'UGA.

Ces collaborations entre scientifiques et artistes contribueront à inventer un imaginaire du futur, scientifiquement plausible, qui ne soit pas uniquement apocalyptique ou dystopique.
Publié le  30 avril 2024
Mis à jour le  2 mai 2024