Projection : "Les figures de l'ombre"

Cinéma/Vidéo, Projection À la Une, Vie de l'établissement
le  21 mars 2024Agglomération grenobloise
Assistez à la projection du film "les figures de l'ombre", suivi d'une discussion dans le cadre du mois de l'égalité.

Assister à la projection du film "Les figures de l"ombre" à Mon Ciné, puis participez à un temps d'échanges autour des enjeux de racisme et de sexisme dans l'astronomie.

Synopsis

Les figures de l'ombre est un film réalisé par Theodore Melfi avec Taraji P. Henson, Octavia Spencer et sorti en 2016 (durée: 2h07).

Il retrace le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn. Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.

Discussion

La projection sera suivie d'un temps d'échanges autour des enjeux de racisme et sexisme dans l'astronomie, et les métiers de sciences et technologie plus généralement en présence de :

• Maïca Clavel, chercheuse CNRS à l'IPAG - Institut de planétologie et d'Astrophysique de Grenoble, un laboratoire de l'UGA

• une étudiante membre de l'association SOS Racisme

La projection est gratuite pour les personnels, étudiantes et étudiants de l'UGA sur présentation d'une carte professionnelle ou étudiante - dans la limite des places disponibles.

Partenaire(s) : Mon Ciné
Publié le  21 février 2024