Une rentrée universitaire 100% en présentiel pour les 59 000 étudiants de l’UGA et un dispositif d’accueil "Start UGA" pour bien démarrer l’année !

Rentrée Vie de l'établissement
le  1 septembre 2021
Vue du campus de l’Université Grenoble Alpes © Pierre Jayet
Dès le lundi 30 août, les 59 000 étudiants de l’Université Grenoble Alpes ont commencé à faire leur rentrée sur les campus à Grenoble et Valence pour une nouvelle année universitaire 100% en présentiel dans le respect des règles sanitaires. Afin d’accueillir spécifiquement les 10 000 étudiants en première année, le dispositif "Start UGA" leur propose tout au long du mois de septembre un ensemble de rendez-vous et d’outils pour découvrir leur nouvel environnement et bien démarrer leur année !

Objectif 100% présentiel

Afin d’assurer des conditions d’études optimales, l’UGA met tout en œuvre à la rentrée 2021 pour assurer au maximum ses activités pédagogiques en présentiel et dans le respect des règles sanitaires. Le port du masque est obligatoire à l’intérieur de tous les bâtiments des campus de l’UGA (halls d’accueil, amphithéâtres, salles de cours, TD et TP...). Les gestes barrières restent en vigueur. L’établissement sera cependant en mesure de basculer à distance certains enseignements si la situation devait l'exiger. L’hybridation des enseignements devraient également permettre la continuité pédagogique pour les étudiants qui seraient malades ou contacts à risque.

Une mobilité internationale adaptée au contexte sanitaire

Pour les étudiants internationaux, l'entrée sur le territoire français fait l’objet de restrictions. Trois groupes de pays ont été définis, en fonction d’indicateurs sanitaires (zone verte, orange et rouge) et les conditions d’entrée varient en fonction de chaque zone et du statut de vaccination de l’étudiant (quarantaine et/ou test PCR négatif). Certaines composantes de l’Université Grenoble Alpes mettent en place des modalités de démarrage du semestre à distance pour les étudiants retardés par ces restrictions.

Afin de d'informer au mieux les étudiants internationaux sur les conditions d’entrée en France, l’application du « pass sanitaire », la vaccination... et répondre à toutes leurs questions, plusieurs pages sont mises en place sur le portail International de l'UGA

Un centre de dépistage sur le campus

En collaboration avec le CHU Grenoble Alpes, un centre de dépistage a ouvert ses portes sur le campus de Saint-Martin-d’Hères le 6 septembre, à destination de toute la population du territoire. Il permet aux étudiants et personnels de l’université d’avoir un accès facilité.

"Start UGA" : le dispositif d’accueil des nouveaux étudiants de l’UGA pour bien démarrer sa rentrée !

Dès le 30 août, les 10 000 nouveaux bacheliers seront accueillis avec une attention toute particulière. Un dispositif d’accueil hybride, mêlant présentiel et distanciel est mis en place. Il associe des temps d’accueil spécifique par filière et des temps d’informations communs à tous les étudiants.

Un dispositif d’accueil et d’aiguillage multimodal

Situé au cœur du Campus de Saint Martin d’Hères, iCampus – Welcome center est le premier lieu pour tout nouvel étudiant arrivant à Grenoble. Il accueille et aiguille les étudiants vers les bons interlocuteurs en fonction de besoins ou questions, accompagne dans les démarches d'installation.
Le iCampus -Welcome Center accueille et répond aux étudiants du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Des brigades mobiles

Durant toute la période de rentrée, l'équipe d'accueil et prévention iCampus sillonnera les campus afin d'aiguiller les nouveaux étudiants mais aussi rappeler les mesures sanitaires en vigueur, distribuer des flacons de gels hydroalcooliques et présenter les outils de vie pratique.

La "Gare centrale" et son agence de mobilité et de curiosité universitaires

Une nouveauté cette année, durant 4 jours à partir du 14 septembre, une agence de mobilité et de curiosité universitaires s'installe sur la place centrale du campus de Saint-Martin-d’Hères/Gières et propose aux étudiants de visiter les lieux et de découvrir leur environnement universitaire en empruntant des moyens de locomotion originaux dans une ambiance festive de hall de gare.
  • Le Rally Rosalies
  • Les Triplettes du Campus : vélos, trottinettes et vélos électriques
  • L'Omnibus Campus qui proposera des promenades champêtres sur le campus.
  • Le Petit Train du Campus qui assurera 4 à 6 rotations par jour, pour une visite audio-guidée, historique, patrimoniale, architecturale, culturelle et anecdotique du campus.
Publié le  1 septembre 2021
Mis à jour le  5 octobre 2022