Signature du contrat pluriannuel 2021-2026 de l’Université Grenoble Alpes

le  23 mars 2023
Signature du contrat pluriannuel de l'UGA - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche - 20 mars 2023
Signature du contrat pluriannuel de l'UGA - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche - 20 mars 2023
Le 20 mars dernier, Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Yassine Lakhnech, président de l’Université Grenoble Alpes aux côtés de Pierre Benech, administrateur général de Grenoble INP - UGA, Marie Wozniak, directrice de l’ENSAG - UGA, de Sabine Saurugger, directrice de Sciences Po Grenoble - UGA, ainsi que les représentants des organismes nationaux de recherche ont signé le contrat pluriannuel de l’UGA pour la période 2021-2026.
Ces contrats permettent aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche d'énoncer leur stratégie et d’exposer les axes de développement prioritaires sur lesquels ils se sont accordés avec l’État. Pour l’Université Grenoble Alpes, cette signature acte une étape importante puisqu’il s’agit de la première contractualisation avec le ministère depuis la mise en place de l’UGA en 2020.

Un contrat co-construit avec les 6 composantes académiques de l'Université Grenoble Alpes

Ce contrat pluriannuel, co-construit avec les six composantes académiques*, comporte un volet commun dont les axes, objectifs et actions illustrent les choix politiques de l’Université Grenoble Alpes (UGA) et son identité spécifique, au service de la science, du territoire et de la société. Chacun des volets spécifiques aux composantes académiques précise la façon dont elles contribuent à la stratégie et au rayonnement de l’UGA.

Pour réaliser cette ambition, l’Université Grenoble Alpes avec ses composantes académiques s’appuient sur plusieurs forces :
  • les personnels et les étudiants représentent une des premières d’elles avec la mission d’assurer un environnement le plus favorable, de promouvoir et renforcer les capacités de chacune et de chacun ;
  • le potentiel scientifique en recherche et innovation qui repose sur l’excellence disciplinaire en étroite collaboration avec les organismes nationaux de recherche ;
  • l’offre de formation adossée à la recherche et ouverte à l’internationale pour la réussite étudiante.
Ce contrat, voté par le Conseil d’administration de l’UGA le 16 décembre 2021, fait l’objet chaque année d’un bilan de sa mise en œuvre.
 
* Grenoble INP, Institut d'ingénierie et de management - UGA, Science Po Grenoble - UGA, École nationale supérieure d'architecture de Grenoble ENSAG - UGA, Faculté des sciences - UGA, École universitaire de technologie - UGA, Faculté Humanités, santé, sport, sociétés - UGA.

Signature du contrat pluriannuel de l'UGA - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche - 20 mars 2023 Signature du contrat pluriannuel de l'UGA - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche - 20 mars 2023
Publié le  23 mars 2023
Mis à jour le  13 avril 2023