Refuge LPO : une année 2023 de haut vol pour préserver la biodiversité de notre campus !

Développement durable
le  18 avril 2024
A l’occasion du mois de la biodiversité de l’UGA qui bat son plein sur le campus tout au long du mois de mai, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) sur le campus de Saint-Martin d’Hères-Gières revient sur le bilan de toutes les actions menées en 2023 en partenariat avec l’UGA.

Végétalisation de la mare de l’Arboretum au printemps et vidange en hiver pour retirer les poissons qui menacent la reproduction des amphibiens, pose ou nettoyage de nombreux nichoirs pour moineaux, grimpereaux des jardins, mésanges, huppes ou chevêches, gites à chiroptères ou écureuils… l’année 2023 a été dense en aménagements multiples au service de la préservation de la biodiversité. Des actions qui ont nécessité le travail conjoint des services de la LPO et de ceux de l’université.

Le sauvetage d’un faucon crécerelle tombé du nid

L’efficace partenariat de l’UGA avec la LPO s’est illustré de façon emblématique en juin dernier : un jeune faucon crécerelle tombé d’un nid aménagé dans les hauteurs de la Bibliothèque universitaire Joseph Fourier a pu être sauvé. Une nacelle a été louée dans la journée afin de sécuriser le nid où résidaient 5 autres oisillons. L’opération s’est bien déroulée et a permis de réinstaller la couvée en s’assurant que les parents revenaient bien nourrir leur famille et en assurant un suivi du nid jusqu’aux premiers envols des jeunes faucons.

De nombreuses actions de sensibilisation et de communication ont également été menées avec les usagers du campus : sortie nocturne et découverte des amhibiens de la mare de l’Arboretum, découverte de la mare de l’INRAE, pose de nichoirs et animations, tenue d’un stand sur la biodiversité ou encore événement annuel des refuges LPO en Isère qui s’est déroulé sur le site de l’INRAE avec plus d’une vingtaine d’autres refuges représentés.

Le campus UGA premier refuge LPO universitaire de France !
Labellisé refuge LPO depuis 2021 pour une durée de 5 ans, le campus de l’UGA implanté sur les communes de Saint-Martin d’Hères et Gières, est le premier campus LPO de France par sa surface : 181 hectares. Egalement classé plus grand refuge LPO en Isère et 16e en France, le campus renferme une grande diversité d’espaces végétales et animales dont l’inventaire a été réalisé avec soin et notamment 98 espèces d’oiseaux, 6 espèces d’amphibiens, 3 espèces de reptiles, 7 espèces de mammifères et 29 espèces de papillons…

Publié le  18 avril 2024
Mis à jour le  29 avril 2024