Première expérience d’auto-consommation collective dans une université

Développement durable, Innovation, Recherche, Valorisation
le  23 mars 2023
Crédit photo : Pierre Jayet
L’évolution récente de la législation sur l’auto-consommation collective a permis de réaliser une expérience en grandeur réelle, jusqu’ici réservé plutôt à des collectifs citoyens et des collectivités, au sein du site universitaire de Grenoble. S’il s’agit d’une première à l’échelle du patrimoine d’une université, une centaine de projets similaires est en cours en France.
Partager de l'électricité produite localement, entre producteurs et consommateurs raccordés au réseau public de distribution et relevant d'un même périmètre géographique, tel est le principe de l’auto-consommation collective (ACC). Initialement autorisée depuis 2017 par la législation aux collectifs reliés au réseau de distribution basse tension, cette pratique est ouverte depuis mars 2021 aux bâtiments raccordés au réseau moyennes tensions. C’est le cas, par exemple, des bâtiments du patrimoine de Grenoble INP - UGA, qui tentent progressivement l’expérience.
Publié le  23 mars 2023
Mis à jour le  23 mars 2023