Plan de relance : l’UGA et Grenoble INP - UGA se mobilisent pour le maintien des emplois en recherche et développement

Emploi, Innovation
le  11 mai 2021
L’Université Grenoble Alpes (UGA) et Grenoble INP, institut d’ingénierie et de management de l’UGA ont répondu présents à l’appel de l’État pour aider les entreprises à surmonter la crise dans le cadre de la première vague du dispositif de France Relance en faveur de la création d’emplois R&D privés. Grâce à cette mobilisation et à la contribution financière de l’État, 59 emplois de R&D vont être préservés ou créés dans les entreprises partenaires de l’UGA sur le territoire Grenoble Alpes.
Le dispositif Préservation de l’emploi de R&D de France Relance consiste à maintenir voire développer l’emploi dans les entreprises tout en intensifiant leur capacité d’innovation pour préparer la sortie de crise. Par des collaborations de recherche public-privé massivement prises en charge par l’État, les entreprises se forment au plus haut niveau du doctorat et tissent des partenariats de recherche avec l’université.

L’UGA et Grenoble INP - UGA mobilisés auprès des entreprises

Concrètement, les 59 personnels du secteur privé bénéficiaires de la mesure (31 pour l’UGA, 28 pour Grenoble INP - UGA) seront accueillis dans les laboratoires de recherche publics de l’UGA et de l’établissement-composante Grenoble INP - UGA pour réaliser conjointement des programmes de recherche sur une durée de deux ou trois ans maximum. Les bénéficiaires peuvent être des personnes en poste ou de jeunes recrutés, assurant ainsi la préservation et la création d’emplois de R&D. L’État prendra en charge jusqu’à 80% du salaire des personnels ainsi accueillis.

Plus de 1 700 emplois de R&D financés au niveau national

Au plan national, le dispositif représente un budget de 300 millions d’euros obtenu par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ce sont au total 70 structures de recherche qui se sont mobilisées et 1 727 emplois de haut niveau ainsi assurés en France. Ce soutien à l’innovation s’inscrit dans la première vague du dispositif de France Relance. Une deuxième vague démarre avec le recensement des entreprises intéressées à conduire entre le 10 mai et le 11 juin.

L’UGA et Grenoble INP - UGA, acteurs clés de leur territoire, se sont massivement mobilisés dès la première vague sur ce dispositif qui résonne parfaitement avec leurs valeurs et missions : développer l’innovation par une politique partenariale et assurer l’insertion professionnelle de nos jeunes diplômées et diplômés.
Publié le  11 mai 2021
Mis à jour le  26 septembre 2022