Le projet GATES "Attractivité et ExcellencES à l’Université Grenoble Alpes" labellisé dans le cadre de l’appel à projets ExcellencES de France 2030

Recherche, Formation, International
le  13 juillet 2022
A l’issue de sa visite de la MaCI, Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté la liste des 17 lauréats de la seconde vague de l’appel à projets "Excellences sous toutes ses formes".
L’UGA fait partie des 17 lauréats de la seconde vague de l’appel à projets ExcellencES de France 2030 pour son projet de développement de l’attractivité et de la recherche internationales, des sciences humaines et sociales ainsi que de la formation. La nouvelle a été annoncée par la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, lors de sa visite à la Maison de la création et de l’innovation (MaCI) sur le campus de l’UGA à Grenoble le 12 juillet.
GATES pour "Grenoble ATtractiveness and ExcellenceS" est un projet partenarial ambitieux aux multiples dimensions dont l’objectif est de renforcer la visibilité, l’attractivité de l’écosystème de l’Université Grenoble Alpes (UGA) en recherche comme en formation. Un fort accent est également mis sur la recherche en sciences humaines et sociales avec la mise en place des "MaCI Research fellowships".

Ce programme, présenté à la Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche le 12 juillet dernier, permettra d’accueillir en résidence prolongée des jeunes chercheurs et des chercheurs plus confirmés, reconnus internationalement, dans le domaine des sciences humaines et sociales (SHS) et en lien avec un éventail d’autres disciplines, et en collaboration avec des partenaires internationaux tels Oxford, Swansea, British Columbia, Stanford ou le MIT engagés dans le projet ExcellencES.

Trois axes principaux constituent le socle du projet GATES labellisé

• Un premier axe porte sur l’attractivité internationale de l’UGA en recherche en s’appuyant sur des infrastructures de recherche exceptionnelles. Tirant parti de ses liens avec les grands instruments internationaux du site grenoblois (ESRF, ILL, EMBL, IRAM, EMFL) et avec sa Maison de la Création et de l’Innovation (MaCI), infrastructure de recherche dédiée aux SHS, l’UGA proposera des contrats doctoraux, des bourses de post-doctorats, des résidences d’artiste et des bourses de chercheur invité ("fellowships") pour accélérer le développement de collaborations de recherche suivies avec des partenaires internationaux. Point privilégié d’accès à l’international, ces grandes infrastructures contribuent ainsi à la signature spécifique de l’université en recherche et au développement de ses réseaux.
  • Le deuxième axe du projet entend développer l’attractivité des SHS en augmentant les capacités en matière de données via la mise en place d’un service transverse de soutien à la recherche en SHS, une priorité stratégique pour l’UGA. Les progrès en sciences des données et intelligence artificielle ouvrent de nouvelles perspectives pour la recherche et étendent le champ des disciplines faisant usage d’approches données avancées. De nombreuses universités dans le monde ont pris ce tournant et créé des services ad hoc en soutien à leurs chercheurs. À l’UGA, des projets pionniers portés notamment par l’UAR GRICAD, une infrastructure de calcul intensif et de données, ont démontré la volonté des unités de recherche de s’engager dans cette voie.
  • Le troisième axe concerne la formation avec notamment la création d’une offre de premier cycle attractive, différenciée et personnalisée, adaptée à la diversité des besoins des étudiantes et étudiants. Avec ExcellencES, l’UGA se donne les moyens de différencier les contenus, approches pédagogiques et soutien aux études entre, d’une part, les cursus de premier cycle qui préparent à une entrée sur le marché du travail et, d’autre part, les cursus d’études plus longues, fortement appuyées sur la recherche. L’attractivité de l’UGA auprès des étudiantes et étudiants se trouvera renforcée par sa capacité à appuyer leurs besoins de manière personnalisée.

L’appel à projets "l’Excellence sous toutes ses formes" (ExcellencES)

D’un montant global de 800 millions d’euros, l’appel à projets "Excellence sous toutes ses formes" dans le cadre de France 2030 vise à reconnaître l’excellence sous toutes ses formes et à accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche porteurs d’un projet de transformation ambitieux à l’échelle de leur site dans la mise en œuvre de leur stratégie propre, élaborée à partir de leur dynamique territoriale et de leurs besoins spécifiques.
Publié le  12 juillet 2022
Mis à jour le  13 juillet 2022