Lancement de la Charte du consentement de l'UGA

Citoyenneté, Organisations / Vie administrative, Société, Vie de l'établissement
le  31 mars 2023
De gauche à droite : les trois signataires de la charte, Ioannis Parissis, référent racisme et antisémitisme UGA et vice-président ressources humaines de Grenoble INP – UGA, Sophie Louargant, vice-présidente égalité femmes hommes et lutte contre les discr
De gauche à droite : les trois signataires de la charte, Ioannis Parissis, référent racisme et antisémitisme UGA et vice-président ressources humaines de Grenoble INP – UGA, Sophie Louargant, vice-présidente égalité femmes hommes et lutte contre les discriminations de l’UGA et Marie Wozniak, directrice de l'école nationale supérieure d'architecture de Grenoble - UGA
En clôture du mois de l’égalité qui a proposé une trentaine d’événements autour de l’égalité et de la lutte contre les discriminations, l’Université Grenoble Alpes, Grenoble INP-UGA et ENSAG-UGA, ont signé le 30 mars à la Maison des langues et des cultures, au cœur du campus de Saint-Martin-d’Hères, une Charte d’information, de prévention sur les violences sexistes et sexuelles et la culture du consentement en partenariat avec l’Association Sexe et Consentement.
« Cette charte va nous aider à construire ensemble une culture de l’égalité dans l’établissement » a annoncé Sophie Louargant, la vice-présidente égalité femmes hommes et lutte contre les discriminations de l’UGA en ouverture de l’événement en rappelant l’engagement de l’UGA : « la tolérance 0 vis-à-vis des violences sexistes et sexuelles et de toute forme de discrimination ».

La parole a ensuite été donnée à Ella Hamonic de l'association Sexe et Consentement afin qu’elle présente la démarche de construction de la charte. « Unique en France dans les établissements d’enseignement supérieur, cette charte devrait faire école » a souligné la représentante de l’association.

Une charte pour savoir identifier et réagir face aux VSS

La charte du consentement UGA vise en effet à répondre à un besoin de la communauté universitaire de savoir identifier et réagir face aux situations de VSS auxquelles chacune et chacun est susceptible d’être confronté. Pour y parvenir le document donne des exemples très factuels et explicites sur les situations de harcèlement ou d’agression sexuelle dont les personnels ou étudiantes et étudiants peuvent être témoins ou victimes dans le cadre de leurs activités universitaires.

La Charte de prévention et d’information sur les VSS et la culture du consentement de l’UGA a été construite par les membres de la vice-présidence égalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations de l’UGA, en collaboration avec l’association Sexe et Consentement, dans le cadre des projets du Plan national de lutte contre les VSS du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Julie Gerreiro, Chargée de mission égalité et lutte contre les violences sexistes et sexuelles au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche est ensuite intervenue pour présenter le Plan national de lutte contre les VSS et remercier l’UGA de cette démarche pionnière et engagée.

« La charte va être associée à toutes les étapes des recrutements de l’UGA et sera envoyée à tout le personnel » a annoncé Ioannis Parissis, le référent racisme et antisémitisme UGA et vice-président ressources humaines de Grenoble INP – UGA.

Les acteurs associés au sein de la cellule VSS UGA ainsi que le représentant de l’association France Victimes 38 se sont exprimés ainsi que la représentante de Grenoble Alpes Métropole Corinne Lemariey, Conseillère métropolitaine déléguée à l’égalité entre les femmes et les hommes et à la lutte contre les discriminations qui a salué cette initiative et souhaité une longue et très utile vie à la charte de l’UGA.

Les échanges se sont terminés avec la projection d’un film ouvrant sur la présentation du dispositif de signalement accessible aux personnels, à tous les étudiants et étudiantes, et à tous les doctorants et doctorantes victimes ou témoins d’actes de violences, discriminations, harcèlements. Un dispositif qui se trouve encore renforcé par les conventions de partenariat signées avec les tribunaux judiciaires de Grenoble et Valence, avec également les associations France Victime 38 et France Victime 26 Remaid.
Publié le  31 mars 2023
Mis à jour le  28 avril 2023