L’École de Physique des Houches a fêté ses 70 ans

Vie de l'établissement, Recherche, Formation
le  23 mai 2022
L’École de Physique des Houches a fêté ses 70 ans
L’École de Physique des Houches a fêté ses 70 ans
L’École de Physique des Houches a fêté ses plus de 70 ans d’existence les 23 et 24 mai derniers. Ce lieu de renommée internationale, fondée par la physicienne française Cécile DeWitt-Morette, existe en effet depuis l’été 1951. À cette occasion des scientifiques de renom, dont des prix Nobels et des personnes médaillées du CNRS, ont célèbré ensemble la création de l’École qui continue à former les jeunes générations de physiciennes et physiciens et assure ainsi l’enrichissement de cette discipline scientifique.
L’École de Physique des Houches est créée en 1951 par grâce à Cécile DeWitt-Morette, une physicienne française visionnaire qui souhaite redynamiser la recherche en physique et accélérer les échanges internationaux dans l’Europe d’après-guerre.

À l’origine très rustiques et proches du gîte d’étape, dans le secteur de Chamonix, les bâtiments appartenant à l’Université Grenoble Alpes (UGA) se sont modernisés et agrandis au fil des années. Afin d’améliorer le confort des usagers et de répondre aux enjeux de responsabilité sociétale et environnementale, l’UGA a entrepris cette année l’extension et la mise au norme de l’espace restauration et va procéder prochainement à l’installation de 2 chaufferies bois. Ce chantier de rénovation énergétique d’un montant de 615K€ a, d’ailleurs, obtenu un financement dans le cadre du plan de relance.

Lieu de rencontres, d’échanges scientifiques et de formation en physique de très haut niveau, des milliers de physiciens sont passés par les bancs de l’École de Physique des Houches et parmi eux de nombreux prix Nobel comme Pierre-Gilles de Gennes en 1953, Claude Cohen Tannoudji en 1964, Michel Mayor et Serge Haroche en 1990 par exemple.

L’UGA et le CNRS co-tutelles depuis 1998 de l’École de Physique des Houches, ont décidé de renforcer son rayonnement scientifique national et international en créant en 2017 une unité mixte de service (UMS) « École de Physique des Houches » qui réunit désormais l’UGA, Grenoble INP – UGA, le CNRS, le CEA et l’École normale supérieure de Lyon. La structure va devenir une Unité d’Appui à la Recherche avec les mêmes tutelles.

Lundi 23 mai 2022, l’ensemble des partenaires étaient présents pour ouvrir officiellement ces deux journées d’anniversaire en présence de la fille de la fondatrice de l’école, Chris DeWitt. À cette occasion, un arbre a été planté puis des cessions scientifiques se sont succédées l’après-midi et le lendemain avec notamment ds interventions de grandes personnalités de la physique. Étaient ainsi présents Serge Haroche, prix Nobel de physique 2012 professeur et ancien administrateur du Collège de France, Membre de l’Académie française des sciences, Michel Mayor, Prix Nobel de physique 2019, Professeur à l’Université de Genève, Membre de l’Académie américaine des sciences et aussi Françoise Combes, médaille d’or CNRS 2020, astrophysicienne directrice de recherche CNRS.

L’École de Physique des Houches, hier et aujourd’hui

Historiquement, le premier cours a été donné en 1951 par Léon van Hove et il était consacré à la mécanique quantique. L'école attire très rapidement les plus grands noms de la physique, comme Enrico Fermi, Wolfgang Pauli, Murray Gell-Mann ou John Bardeen, pour n'en citer que quelques-uns. Cécile DeWitt-Morette promeut aussi des jeunes inconnus : en 1951, Walter Kohn (prix Nobel de chimie 1998) donne, à 28 ans, un cours de physique du solide. Philippe Nozières se voit confier l'organisation d'une session sur le « problème à N corps » en 1958 ; il avait 26 ans. Parmi les étudiants, on compte, par exemple, Pierre-Gilles de Gennes, Georges Charpak, Claude Cohen-Tannoudji, ou Serge Haroche, futurs lauréats du prix Nobel de physique, ou un peu plus tard les mathématiciens Ed Witten et Alain Connes (médaille Fields). Tous auront l'occasion de témoigner de leur grande reconnaissance envers l'école.

Au fil des années, l'École a évolué, tout en gardant certaines traditions et sans cesser d'attirer les plus grands noms. Temps forts de l'année, les deux "écoles d'été" (formations approfondies d'un mois sur des thèmes novateurs, en juillet et en août) constituent une sorte d'"école de quatrième cycle", la "marque de fabrique" des Houches. Dans le cadre du "Centre de Physique", différentes formations et conférences, plus courtes et plus spécialisées, sont organisées tout au long de l'année. Certaines sont destinées à tous les chercheurs et chercheuses (débutants comme confirmés), d'autres sont avant tout conçues pour les étudiants et étudiantes en thèse (formations doctorales). Au-delà des aspects de formation, ces rencontres permettent aussi de faire naître des collaborations scientifiques. De vrais réseaux de relations professionnelles et amicales se tissent bien souvent à l'École des Houches.

L'École a suivi les évolutions de la science. Elle s'est ouverte à des domaines périphériques, comme les mathématiques, les sciences de la terre, la chimie ou la biologie. D'ailleurs, les interactions entre ces disciplines sont très fréquemment au cœur des problématiques abordées aujourd'hui aux Houches.

Une cinquantaine de prix Nobel de physique et 3 médailles Field ont contribué à la réputation d’excellence de l’École de Physique des Houches.

Retour en images sur la journée de célébration

L’École de Physique des HouchesL’École de Physique des Houches en 2022
Ouverture de la journée par Bérengère Dubrulle, directrice de l'écoleMichel Mayor, prix Nobel de Physique 2019
Françoise Combes, astrophysicienne, médaille d’or du CNRS 2020 Serge Haroche, physicien, prix Nobel de Physique 2012
La directrice Bérengère Dubrulle plante un arbre à l'occasion des 70 ans de l'écoleL’École de Physique des Houches
Légendes photos :
L'École de Physique des Houches au moment de sa création
L'École de Physique des Houchesauourd'hui
Ouverture de la journée par Bérengère Dubrulle, directrice de l'école
Michel Mayor, astrophysicien, prix Nobel de Physique 2019
Françoise Combes, astrophysicienne, médaille d’or du CNRS 2020
Serge Haroche, physicien, prix Nobel de Physique 2012
La directrice Bérengère Dubrulle plante un arbre à l'occasion des 70 ans de l'école
L’École de Physique des Houches
Publié le  23 mai 2022
Mis à jour le  2 juin 2022