Inauguration de l’œuvre d’art monumentale "Place du Torrent"

Culture, Patrimoine
le  14 septembre 2022
L’année 2022 a été marquée par l’arrivée de "Place du Torrent", une œuvre monumentale in situ signée du collectif néerlandais Observatorium. Cette œuvre s’inscrit dans la politique de commande en arts visuels de l’Université Grenoble Alpes, qui valorise aujourd’hui une collection de soixante-quinze œuvres d’art. Cette installation se déploie sur les quelque 3 000 m² de la place du même nom, devenant ainsi le nouveau centre névralgique du campus de Saint-Martin-d’Hères/Gières, principal site universitaire de la métropole grenobloise.
Financée par l’État, Grenoble-Alpes Métropole et la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de l’Opération Campus*, Place du Torrent a été inaugurée le 13 septembre dernier avec l’ensemble des partenaires du projet.

Après les allocutions officielles de Colin Jargot, conseiller municipal de la Ville de Saint-Martin-d’Hères, de Yassine Lakhnech, président de l’UGA, de Pascal Clouaire, vice-président de Grenoble-Alpes Métropole, de Catherine Staron, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et de Gabriele Fioni, recteur délégué à l’Enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, Andre Dekker, un des artistes du collectif Observatorium, est revenu sur l’histoire de cette œuvre monumentale.

Lors de cette soirée inaugurale, et avec la complicité de l’Orchestre des Campus de Grenoble, le public a pu assister à un spectacle de danse-escalade exceptionnel d’Antoine le Ménestrel et sa compagnie des Lézards Bleus. Des moments suspendus pour découvrir la Place du Torrent sous un jour poétique et inattendu !

Un arbre couché en travers d’un tumultueux cours d’eau

S’étendant sur près de 3 000m², Place du Torrent est composée d’une rivière d’asphalte reliant les extrémités Est et Ouest de la place. Au centre de son lit, une sculpture monumentale esquisse les contours d’un tronc d’arbre, offrant un lieu de retrouvailles, de repos ou de contemplation. Réalisé à partir du bitume de l’ancienne chaussée qui traversait autrefois le site, le torrent s’emprunte à pied ou à vélo. Il verdira progressivement en accueillant une végétation spontanée entre ses écailles d’asphalte, tandis que des arbres et arbustes émergent des flots pour offrir de l’ombre aux beaux jours. L’arbre, quant à lui, est conçu en béton armé teinté dans la masse avec les sables du Royans. La couleur rouille ainsi obtenue rappelle le bois pétrifié mais aussi le métal, largement utilisé dans les bâtiments du campus. Le choix du béton fait lui aussi référence à l’architecture du Domaine universitaire et rappelle l’importance de ce matériau dans l’histoire dauphinoise.

Une œuvre d’art, une histoire et un trait d’union

En plus d’être une œuvre, Place du Torrent est une histoire : celle d’un arbre emporté par les eaux tumultueuses depuis les sommets enneigés jusque dans la plaine martinéroise. Place du Torrent est aussi un témoin. Le témoin des différents profils de l’Isère dont le lit a changé de multiples fois et dont un bras passait ici-même auparavant. Cette référence n’est pas sans rappeler également la houille banche, grande richesse du territoire grenoblois au début du XXe siècle. Enfin, cette œuvre constitue un lieu de passage, de restauration, de convivialité et même de fête, en devenant le trait d’union entre le RU Diderot, l’un des plus grands restaurants universitaires du campus, EVE (Espace Vie Etudiante), foyer de la vie étudiante et associative, et EST (Espace Scénique Transdisciplinaire) lieu culturel majeur avec ses studios de répétition et sa salle de spectacle.

Cette œuvre - ou devrait-on dire cette place ? - est signée du collectif néerlandais Observatorium, composé de Geert van de Camp, Andre Dekker, Lieven Poutsma et Ruud Reutelingsperger. Tout en étant des lieux de rencontre et de partage, leurs œuvres offrent un espace d’immersion et de contemplation où l’on peut s’arrêter pour observer et réfléchir. Leurs créations sont polymorphes : à la fois design, architecture, sculpture et parfois même peinture, leurs aspects et leurs usages les propulsent hors des catégories habituelles.

Un projet artistique de grande envergure

Fruit d’une longue démarche associant usagers, ingénieurs et artistes, ce projet artistique de grande envergure a été initié par l’Université Grenoble Alpes. Le portage politique a été assuré par un comité de pilotage présidé par la Vice-présidente culture et culture scientifique et la maîtrise d’ouvrage par la Direction de l’aménagement. La direction artistique du projet a été confiée à l’Atelier Delta, le studio Arpentère a assuré la conception d’ensemble et Profils Etudes la maîtrise d’œuvre du projet.

Enfin, la construction du tronc d’arbre a été assurée par l’entreprise Cuynat et le béton a été élaboré par Vicat. Place du Torrent a été financée dans le cadre de l’Opération Campus, un plan national de modernisation lancé en 2012 à destination de quelques campus d’envergure. L’Université a fait le choix de sanctuariser une partie de ces crédits pour la création artistique, poursuivant ainsi son engagement dans la commande publique qui fait d’elle l’université française ayant la plus grande collection d’œuvres d’art (75 actuellement). Place du Torrent ouvre la voie à trois autres œuvres qui verront le jour d’ici fin 2023.

* Structure de financement : le budget de l’opération Place du torrent est de 1355 k€ (dont 200 k€ au titre de la création artistique). L’opération a été financée à hauteur de 989 k€ par l’État, 285 k€ par Grenoble -Alpes Métropole et 81k € par la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Publié le  14 septembre 2022
Mis à jour le  15 septembre 2022