Hommage à Jean-Pierre Demailly

le  21 mars 2022
Mathématicien, professeur à l’Université Grenoble Alpes depuis 1983 et membre de l’Académie de sciences, Jean-Pierre Demailly nous a quittés le 17 mars 2022.
Très investi à la fois dans la recherche et l’enseignement à l’UGA, Jean-Pierre Demailly a été un des piliers de l’Institut Fourier pendant presque 40 ans. Il a eu une contribution essentielle à son développement et à son rayonnement au niveau international à travers un parcours scientifique exceptionnel.

Membre junior puis membre senior de l’Institut Universitaire de France (IUF), ancien directeur de l’Institut Fourier, Jean-Pierre Demailly a reçu nombre de distinctions et de prix au cours d’une carrière internationale particulièrement brillante.

Ses contributions mathématiques les plus importantes concernent l'analyse et la géométrie complexe. Il a été particulièrement novateur dans sa capacité à développer de puissants outils analytiques et à les appliquer à des problèmes profonds de géométrie algébrique. Sous la direction d’Henri Skoda et au contact de Pierre Lelong, ses premiers travaux répondent à une question de Jean-Pierre Serre sur les espaces fibrés de Stein. Puis il se tourne vers l’étude des courants positifs fermés, leurs nombres de Lelong, leur régularisation et l’utilisation des opérateurs de Monge-Ampère. Il démontre ses célèbres inégalités de Morse holomorphes, publiées aux Annales de l’Institut Fourier en 1985. Il développe et utilise les techniques L2 de Hörmander, la cohomologie de Dolbeault et des calculs de courbure particulièrement fins afin d’obtenir des théorèmes d’annulation pour les fibrés en droites ou vectoriels sur les variétés algébriques. L’utilisation de méthodes analytiques lui permet ensuite des avancées majeures en direction de la conjecture de Fujita dans les années 90 et 30 ans plus tard, ses résultats n’ont été que très peu améliorés. Il développe, avec plusieurs collaborateurs, de façon spectaculaire l’étude des variétés kählériennes et de leurs sous-variétés à l’aide de méthodes analytiques puissantes et fondamentalement originales (introduction des métriques singulières, théorèmes de non annulation, caractérisation du cône de Kähler, des cônes numériquement effectifs et pseudo effectifs, étude des variétés dont le fibré tangent ou le fibré anticanonique est positif, etc). Puis il lance un vaste programme d’étude des variétés hyperboliques complexes en direction des conjectures de Kobayashi et de Green-Griffiths-Lang (étude des courbes entières, des espaces de jets différentiels et de leurs sections) dans lequel sa puissance et sa virtuosité techniques font merveille.

Ses travaux de recherche ont inspiré des mathématiciens de tous les continents et il a collaboré avec les experts les plus prestigieux en analyse complexe, en géométrie analytique et algébrique complexe, experts qui ont tous séjourné régulièrement à l’Institut Fourier pendant toutes ces années. De par sa hauteur de vue, il a construit des ponts jusque-là insoupçonnés entre des domaines mathématiques majeurs.

Jean-Pierre Demailly s’est aussi dévoué à la transmission des savoirs auprès de ses nombreux doctorants ou post-doctorants et plus généralement auprès des jeunes chercheurs. Il a ainsi contribué à l’essor des mathématiques en Tunisie, en Inde, en Chine par des séjours réguliers. La liste de ses interventions à l’étranger dans le cadre de colloques ou d’écoles thématiques est innombrable. Il fut aussi le créateur et le responsable de l’Ecole d’Eté de Mathématiques de l’Institut Fourier, qui depuis son origine en 1992, accueille chaque année à Grenoble pendant 3 semaines, plus d’une centaine d’étudiants doctorants ou post-doctorants venus du monde entier. Il a aussi donné de façon très régulière à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon de nombreux cours qui ont marqué la formation de plusieurs promotions de normaliens. Son ouvrage sur l’analyse numérique des équations différentielles, publié aux Presses Universitaires de Grenoble en 1991, est la référence de tout agrégatif.

Très préoccupé par la qualité de l’enseignement dispensé aux générations actuelles, il s’est engagé pour l’amélioration du système éducatif français comme président du Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes, association loi 1901 qui est responsable d’une expérimentation scolaire à l’échelle nationale : "Savoir Lire Écrire Compter Calculer".

Il figure aussi parmi les pionniers qui ont revendiqué la libre circulation des connaissances. Son livre "Complex analytic and differential geometry", référence aujourd’hui incontournable, n’a cessé de croître et d’évoluer au fil de nombreuses années et a toujours été disponible librement sur sa page internet. Il est un des fondateurs d’Episciences, plateforme permettant d’apporter la caution scientifique d’un comité éditorial à des articles diffusés dans des archives ouvertes. Également très impliqué dans le mouvement des logiciels libres, Jean-Pierre Demailly a contribué à leur diffusion aussi bien localement que sur le plan national.

Sa personnalité et sa passion pour les mathématiques ont marqué des générations d’étudiants et suscité de nombreuses vocations au service de la science. Ses travaux écrits, ses cours, ses exposés de recherche comme ses exposés grand public ont toujours brillé par leur clarté. Généreux et disponible il a formé une vingtaine de doctorants dont la plupart sont des mathématiciens reconnus aujourd’hui.

Jean-Pierre Demailly a été très apprécié par ses collègues, ses étudiants et ses doctorants. Il n'était pas seulement un excellent mathématicien, mais aussi une personnalité exceptionnelle et un collègue hors-pair.

Nos pensées vont à sa famille dans cette épreuve douloureuse.
Publié le  21 mars 2022
Mis à jour le  22 mars 2022