Hommage à Alain Jolibert

Annonce Vie de l'établissement
le  28 janvier 2022
Alain Jolibert
Alain Jolibert, professeur de marketing et ancien directeur du CERAG et du Collège des études doctorales de l'UPMF, nous a quitté le 09 janvier 2022. Son parcours et son implication au service des institutions ont marqué toute la communauté universitaire.
Alain Jolibert a mis sa carrière au service de l’université, de la place de Grenoble et de la recherche en marketing.

Défendre un modèle universitaire de formation à la gestion

Il œuvre toute sa carrière à défendre un modèle universitaire de formation à la gestion. Il le fait avec une conviction forte et un engagement constant.
Dans les années 70, à ces débuts, tout le monde considère que l’université doit s’occuper de recherche en économie et laisser l’enseignement de la gestion aux écoles consulaires. Alain Jolibert, avec le concours de la FNEGE et de quelques autres pionniers, se donne la mission de faire une place à l’université dans le paysage des écoles de gestion et de faire une place à la discipline de la gestion dans la formation et la recherche universitaires.
Il comprend que le modèle universitaire de formation à la gestion s’articule autour d’une recherche rigoureuse forte et reconnue internationalement. C’est ainsi qu’il n’a pas hésité à partir aux États-Unis, lorsque l’occasion s’en est présentée avec les programmes de la FNEGE. Il obtient un PHD à l’université d’Austin. Il saura tirer de son expérience américaine des réflexions pour inspirer.

Structurer la recherche en sciences de gestion

À son retour, tout en développant ses propres recherches et en se faisant reconnaître par la qualité de ses publications, Alain Jolibert travaille à structurer la recherche en sciences de gestion au sein de l’Université Pierre-Mendès-France. Il se met en rapport avec le CNRS et crée en 1985 une jeune équipe de recherche en gestion, le CERAG, qu’il dirigera de 1991 à 2002. Durant son mandat, il obtiendra sa transformation en Unité mixte de recherche, l’une des seules en sciences de gestion.
Faire prospérer la recherche en gestion et plus particulièrement en marketing, Alain Jolibert sait que cela passe aussi par une implication dans les sociétés savantes et le développement de revues scientifiques : Il s’implique dans la vie de l’AFM, Association française de marketing, la dirigera sur un mandat ; il dirigera aussi pendant plusieurs années la revue RAM, Recherche et Applications en Marketing.
Enfin, il s’engage sans relâche dans la formation doctorale en encadrant de manière exigeante une cinquantaine de doctorants qui deviendront à leur tour des enseignants-chercheurs et des porteurs de la bonne parole. Il sera le premier directeur de l’école doctorale de sciences de gestion, et dirigera ensuite le collège doctoral de l’Université Pierre-Mendès-France de 2003 à 2011.

Alain Jolibert a fait de la recherche la priorité de son engagement professionnel, mais il ne s’est pas désintéressé des autres volets de l’activité universitaire. Il a animé le département de marketing ; il a assuré la responsabilité de nombreux programmes, s’est occupé de relations internationales et a dirigé l’IEC. Il a aussi exercé plusieurs mandats dans les instances centrales universitaires.

Par sa détermination, son engagement et ses actions, Alain Jolibert a incontestablement contribué au rayonnement et à la dynamique de l’Université Grenoble Alpes.
Publié le  29 janvier 2022
Mis à jour le  29 janvier 2022