Sport de haut niveau : le CASE Grenoble Alpes monte en puissance !

Sport de haut niveau
le  14 décembre 2022
Le Centre d’accompagnement pour sportifs d’excellence (CASE) Grenoble Alpes poursuit sa montée en puissance sur le territoire. Le 5 décembre dernier, une trentaine d’entraîneurs et de préparateurs physique se sont retrouvés au FC Grenoble Rugby pour développer leur expertise autour de l’outil 1080 Sprint. Découvrez la vidéo !
En pointe dans l’accompagnement des étudiants et des élèves sportifs de haut niveau, l’Université Grenoble Alpes, Grenoble École de Management (GEM) et l'Académie de Grenoble proposent depuis de nombreuses années des dispositifs qui font référence au niveau national. En 2019, l’UGA, GEM et le Rectorat de l’Académie de Grenoble ont ainsi décidé de mutualiser et de mieux coordonner encore leurs forces et leurs moyens en créant le Centre d’accompagnement pour sportifs d’excellence (CASE) Grenoble Alpes.

Accompagner les sportifs d’excellence et leurs entraîneurs mais aussi fédérer les acteurs au sein d’une même structure autour de projets innovants, et faire de Grenoble Alpes un territoire de référence en matière de sport d’excellence. Depuis sa création, le CASE Grenoble Alpes s’est ouvert à trois autres acteurs majeurs du sport sur le territoire : l’Office municipal des sports de Grenoble, la Maison régionale des sports - CREPS AuRA et le FC Grenoble Rugby. Plus d’une vingtaine de clubs amateurs et professionnels sont aussi associés à cette structure unique en France.

Des formations pour renforcer l’expertise des entraîneurs

Après une première session de formation organisée en avril 2022 sur les campus de l’UGA sur le thème "Optimisation et individualisation de l’entraînement de la puissance par profil force/vitesse horizontaux ou verticaux", les entraîneurs de haut niveau du territoire avaient rendez-vous le 5 décembre dernier pour une présentation du 1080 Sprint : un appareil de pointe qui permet de diagnostiquer et mesurer les qualités de puissance des sportifs de haut niveau.

Vidéo de présentation de l'appareil 1080 Sprint
Témoignages des entraîneurs du territoire et des responsables du CASE Grenoble Alpes, démonstration et entraînement avec le 1080 Sprint au FC Grenoble Rugby… Retrouvez la vidéo de l’événement.
Une trentaine d’entraîneurs du territoire étaient présents au centre de performance sportive du FC Grenoble Rugby, avec 21 disciplines sportives représentées, pour découvrir le fonctionnement de cet appareil financé par Grenoble-Alpes Métropole.

Cette formation intervenait juste après la conférence-débat "Apports protéiques et sport de haut niveau" du Pr Xavier Bigard, actuel directeur médical de l’UCI, organisée par le Comité universitaire du sport de haut niveau et l’UFR STAPS de l’UGA. Deux événements le même jour qui marquent la volonté du CASE Grenoble Alpes de développer toujours plus l’expertise des entraîneurs du territoire, à la fois par une recherche innovante et appliquée sur l’entraînement et les facteurs de la performance, et par l’appropriation de nouvelles compétences professionnelles issues du haut niveau.

Publié le  15 décembre 2022
Mis à jour le  19 décembre 2022