Sport d’excellence : le CASE Grenoble Alpes sur le terrain… des entraîneurs

Sport de haut niveau
le  29 avril 2025
Enzo Rotolo, membre du pôle espoir des Brûleurs de Loups et étudiant en licence de droit © F. Baldino - BDL
Enzo Rotolo, membre du pôle espoir des Brûleurs de Loups et étudiant en licence de droit © F. Baldino - BDL
Conférences et ateliers sur les qualités mentales et physiques, partages d’expériences : début avril, le Centre d’Accompagnement du Sport d’Excellence (CASE) Grenoble Alpes organisait une journée dédiée aux entraîneurs du territoire. Une quarantaine d’entre eux ont participé à cette session de formation pour enrichir leurs compétences grâce à l’expertise de l’UGA dans le domaine de la recherche finalisée sur la performance.
Développer le sport d'excellence sur le territoire en fédérant ses acteurs et en favorisant les synergies. Depuis 2019, le CASE Grenoble Alpes rassemble les acteurs du monde académique (UGA, GEM, Rectorat), et du monde sportif (OMS, Maison régionale des sports, FC Grenoble Rugby), pour accompagner au mieux et de façon coordonnée les sportifs d’excellence du territoire.

Rejoint en 2024 par Grenoble Alpes Métropole et le Cercle 1892, réseau d’entreprises partenaires du sport, le CASE s’engage chaque jour pour faire de Grenoble Alpes un territoire de référence du sport d’excellence à travers quatre grands axes : accompagner sur le plan académique les sportifs d'excellence en double projet ; proposer un accompagnement médical et social ; renforcer l'expertise des entraîneurs ; développer les innovations et les recherches sur la performance.

Préparation mentale et utilisation du Velocity Based Training

Le 1er avril dernier, 41 entraîneurs se sont ainsi retrouvés sur le campus de l'UGA pour l’ouverture de la session de formation continue 2025 du CASE. Hervé Jouniaux, enseignant à l’UFR STAPS et responsable de la commission "Formation des entraîneurs" du CASE, rappelle les deux objectifs de cette journée : l’accompagnement mental des jeunes sportifs d’excellence du territoire Grenoble Alpes dans le cadre de l’entraînement et une formation sur l’utilisation du Velocity Based Training (VBT) pour mieux intégrer la mesure de la vitesse dans l’entraînement musculaire.

Revivez en images cette journée qui participe au rayonnement du territoire Grenoble Alpes dans le sport d’excellence.
Riche en échanges, cette journée de formation sera suivie d’autres rendez-vous avec notamment "des rencontres dans les structures dans lesquelles nous essaierons d’identifier les besoins en termes de travail d’accompagnement sur la dimension mentale", précise David Trouilloud, enseignant-chercheur à l’UFR STAPS et au laboratoire SENS et responsable de la formation "Dimension mentale" du CASE. "Suite à cette phase d’identification des besoins, nous mettrons en place un travail de formation et d’accompagnement des entraîneurs sur une ou plusieurs thématiques."
 
Retrouvez le CASE Grenoble Alpes sur les réseaux sociaux : LinkedIn, Instagram et Facebook.

Publié le  29 avril 2025
Mis à jour le  30 avril 2025