Les étudiants de l’UGA décrochent 5 médailles aux Jeux universitaires européens !

Sport de haut niveau
le  1 septembre 2022
Philippe Martin, coordonnateur des sports de combat à l’UGA, et une partie de l’équipe de judo de l’UGA aux bords des tatamis lors des EUSA Games 2022 © Michal Walusza - EUSA
Une médaille d’or, deux d’argent et deux de bronze. Les étudiants de l’Université Grenoble Alpes ont brillé sur les tatamis et les rings de Lodz en Pologne lors des Jeux universitaires européens 2022 organisés par l'Association européenne du sport universitaire (EUSA).
Après Cordoue (2012), Rotterdam (2014), Zagreb-Rijeka (2016) et Coimbra (2018), la 5e édition des EUSA Games, Jeux universitaires européens, s’est déroulée du 17 au 30 juillet 2022 à Lodz (Pologne). Lors de cet événement sportif qui a réuni près de 6 000 athlètes venus de 46 pays, 245 athlètes français, engagés dans 16 des 20 disciplines au programme, ont représenté leur université ou école.

Pour ces EUSA Games 2022, la délégation "UGA" était composée de 14 athlètes : 12 en judo, une en karaté et une en kick boxing. Les sports de combats qui avaient donc la lourde tâche de représenter l’Université Grenoble Alpes n’ont pas failli.

Un titre européen pour Eva Guillot en kick boxing

Etudiante en 4e année à l’École de kinésithérapie du CHU Grenoble Alpes, Eva Guillot s’est illustrée sur les rings de Lodz en remportant la compétition de kick boxing. Avec cette superbe médaille d’or, elle devient championne d’Europe universitaire de la discipline dans la catégorie des -63 Kg.

La médaille d’or d’Eva Guillot en kick boxing© Ewa Milun-Walczak - EUSA
L'Université Grenoble Alpes n'avait jamais obtenu de médaille d'or lors de ces épreuves européennes. C'est désormais chose faite avec Eva Guillot en kick boxing !

Quatre médailles pour les judokas de l’UGA

Emmenés par Philippe Martin, coordonnateur des sports de combat et responsable du CUFE Judo, les judokas de l’UGA ont également porté haut les couleurs de leur université sur les tatamis des EUSA Games 2022. Lors cette compétition, ils ont tout simplement signé les meilleurs résultats français en individuel et par équipe.

Mohamed Rouahi et Baptiste Pazmandy, deux des trois judokas de l’UGA médaillés dans les épreuves individuelles
Dans les épreuves individuelles, les judokas de l’UGA décrochent deux médailles d’argent et une de bronze. Enzo Toriti, étudiant en L3 STAPS parcours Éducation et motricité, et Baptiste Pazmandy, étudiant en M1 Économie des organisations, deviennent respectivement vice-champions d'Europe universitaire en - 73 Kg et en - 90 Kg. Mohamed Rouahi, étudiant en M2 Mathématiques et applications, monte quant à lui sur la 3e marche du podium dans la catégorie des +100 Kg.

La médaille de bronze de l’équipe de judo de l’UGA © Michal Walusza - EUSA
Pour sa première participation aux épreuves par équipe des EUSA Games, la "team" UGA monte d’emblée sur le podium. Composée de 9 étudiants dont Maxence Roustan, étudiant à Grenoble INP - UGA, l’équipe de judo de l’Université Grenoble Alpes revient de Pologne avec une médaille de bronze européenne. Des résultats exceptionnels pour les sports de combat de l’UGA !
Publié le  1 septembre 2022
Mis à jour le  28 septembre 2022