Etudes et sport de haut niveau : le témoignage de Jordan Pothain à France Universités

Sport de haut niveau
le  14 janvier 2022
Membre de l’équipe de France de natation et étudiant sportif de haut niveau à l’UGA, Jordan Pothain était à Paris pour le congrès des 50 ans de la Conférence des présidents d’université (CPU - devenue "France Universités"). Le nageur olympique est revenu sur les accompagnements dont il bénéficie pour concilier carrière sportive et projet professionnel.
Chaque année, l’Université Grenoble Alpes accompagne plus de 600 étudiants sportifs de haut niveau dans la réussite de leur projet sportif et universitaire. Proposé dans toutes les filières d’études, ce dispositif d’accompagnement fait référence au niveau national. Alors que les sélections officielles pour les JO d’hiver de Pékin seront dévoilées dans les prochains jours, 18 étudiants et jeunes diplômés de l’UGA ont participé aux JO d’hiver 2018 où ils ont décroché 40% des médailles olympiques de la délégation tricolore.

Pour partager son expérience d’étudiant sportif de haut niveau et témoigner sur les dispositifs d’accompagnement dont il bénéficie à l’UGA, Jordan Pothain était l’invité de la Conférence des présidents d’université (devenue "France Universités") le 13 janvier dernier à l’occasion du congrès des 50 ans de la CPU.

Le témoignage d’un nageur olympique et d’un futur kiné

Finaliste aux JO de Rio en 2016, présent aux JO de Tokyo en 2021 aux côtés de 10 autres étudiants et diplômés de l’UGA, Jordan Pothain poursuit actuellement ses études en 3e année d’école de kiné (CHU - UGA) parallèlement à sa carrière sportive. Diplômé en 2015 d’une licence STAPS à l’UGA, il rejoint la même année l’équipe de France de natation : "C’est grâce à tous les aménagements dont j’ai bénéficié que j’ai obtenu d’un côté ma licence et d’un autre côté mon objectif sportif."

Photo de Jordan Pothain
Des bassins olympiques au grand amphi de la Sorbonne, retrouvez le témoignage de Jordan Pothain entre 7’42 et 7’51.
Publié le  14 janvier 2022
Mis à jour le  24 janvier 2022