Championnat de France juniors de judo : deux podiums pour les judokas de l’UGA

Sport de haut niveau
le  4 mars 2024
Etudiants sportifs de haut niveau à l’Université Grenoble Alpes, Colin Chansseaume et Emilie Dando décrochent deux médailles de bronze au championnat de France juniors de 1ère division 2024 de judo.
Le championnat de France individuels juniors de 1ère division a ouvert la saison 2023-2024 des compétitions nationales de judo. Du 2 au 3 mars 2024, les jeunes espoirs du judo tricolore se sont retrouvés sur les dojos de l'Institut du Judo à Paris pour de jours de compétition de haut niveau.

Sur les tatamis parisiens, Colin Chansseaume et Emilie Dando, membres du Pôle France de Grenoble et du CUFE Judo de l’UGA, se sont distingués en montant sur le podium.

Colin Chansseaume (à droite) sur le podium du championnat de France juniors de 1ère division © France Judo - P. Rabouin
Etudiant en licence professionnelle Métiers de l'entrepreneuriat (IUT2) et licencié au club Alliance Grésivaudan Judo, Colin Chansseaume a décroché la médaille de bronze dans la catégorie des - 66 kg. Il est monté sur la 3e marche du podium aux côtés de Kylian Noël, champion de France, et d’Alexis Renard, vice-champion de France.

Emilie Dando (à droite) sur le podium du championnat de France juniors de 1ère division © France Judo - P. Rabouin
Etudiante en licence 1 STAPS option Santé et licenciée au club Judo Ouest Grand Lyon, Emilie Dando a elle aussi décroché une superbe médaille de bronze dans la catégorie des - 63 kg. Elle est montée sur la 3e marche du podium aux côtés de Doria Boursas, championne de France, et de Loriane Bruhl, vice-championne de France.

Le sport de haut niveau sur les tatamis de l’UGA

Pour concilier études et sport de haut niveau, l’UGA propose plusieurs dispositifs d’accompagnement innovants dont les centres universitaires de formation et d’entraînement (CUFE). Mis en place dans 7 disciplines sportives, les CUFE reposent sur une mutualisation de moyens : l'université met à disposition ses installations sportives, le milieu sportif ses cadres techniques ou entraîneurs. Depuis septembre 2023, les judokas du CUFE Judo peuvent également intégrer le Pôle France de Grenoble sur les tatamis mêmes de l’UGA.

Le CUFE Judo et le Pôle France Judo de Grenoble relèvent d’une mutualisation de moyens entre l’UGA, France Judo, la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de judo et l’Agence nationale du sport (ANS). Il a pour vocation d’accueillir des sportifs de haut niveau (listés par le ministère des sports), mais également des sportifs à potentiel (niveau national 1re division juniors ou seniors FFJ).
Publié le  13 mars 2024
Mis à jour le  13 mars 2024