Zoom sur le premier livre blanc issu de la "Grenoble Interdisciplinary Day"

Recherche
le  9 mars 2020
Issu d’un travail collectif et prospectif initié en 2018 et 2019, à l’occasion de deux ateliers préparatoires et de la Grenoble Interdisciplinary Day qui a eu lieu en mai 2019, cet ouvrage présente le potentiel de la recherche interdisciplinaire au sein de la communauté scientifique grenobloise sur l’un des défis de l’IDEX « Planète et société durables ».
Transitions et questions d’échelles. Recherches interdisciplinaires de demain à l’Université Grenoble Alpes

Un ouvrage coordonné par Laëtitia Guilhot et Virginie Jacquier-Roux.

    À propos de l'ouvrage

    Cet ouvrage est l’occasion de questionner les relations entre l’université et la société. En effet, l’urgence climatique, les difficultés sociales et politiques, mais aussi l’émergence de tensions et de radicalités imposent de repenser la place des universitaires : experts et acteurs du débat public, ils défendent non seulement la science et les valeurs académiques, mais également l’utilité sociale, culturelle et économique de l’université. Issu d’un travail collectif et prospectif initié en 2018 et 2019, à l’occasion de deux ateliers préparatoires et de la Grenoble Interdisciplinary Day qui a eu lieu le 2 mai 2019, l’ouvrage présente le potentiel de la recherche interdisciplinaire au sein de la communauté scientifique grenobloise sur l’un des défis de l’IDEX « Planète et société durables ». Ce défi, étudié à travers le prisme des « Transitions et ques-tions d’échelles », laisse entrevoir des questions de recherche émergentes autour de quatre thématiques : circularité, équité et justice, habitabilité et vulnérabilité. La richesse et la pertinence des questionnements face aux enjeux contemporains, l’originalité des contributions de la communauté scientifique grenobloise sont les points forts de cet ouvrage.

    À propos des auteurs

    Sous la direction de Laëtitia Guilhot et Virginie Jacquier-Roux, maîtres de confé-rences en sciences économiques à l’UGA et chercheures au CREG, une dizaine de chercheurs, spécialistes des SHS mais aussi des STS ont participé à l’écriture de cet ouvrage.

    Points forts

    • préface de Dominique Bourg
    • des contributions interdisciplinaires proposées par des chercheurs issus de la communauté scientifique grenobloise
    • des problématiques d’actualité pour répondre aux enjeux contemporains
    Publié le  9 mars 2020
    Mis à jour le  9 mars 2020