Un MOOC pour comprendre comment anticiper les risques naturels !

Recherche, Formation
le  31 août 2023
Peut-on anticiper les catastrophes naturelles ? Comprendre la physique des aléas ? Peut-on surveiller l’activité de la Terre ? Comment détecter les zones à risques ? Dans ce MOOC sur la télédétection des risques naturels, nous allons prendre un peu de hauteur. Nous verrons comment les satellites, situés à près de 800 km au-dessus de la surface terrestre, nous aident à répondre à certaines de ces questions.
MOOC télédétecttion des risques naturels
Plus de 4 milliards de personnes ont ainsi été affectées par une catastrophe naturelle au cours des deux dernières décennies et le rapport du GIEC pointe un très probable accroissement des risques naturels en lien avec les changements climatiques actuels.

La première semaine nous verrons comment les progrès techniques des satellites et l’ouverture des données à la communauté scientifique ont révolutionné l’étude des risques naturels.

La deuxième semaine, nous ferons face à un challenge : comment s’y retrouver dans cette jungle de données ? Nous verrons ainsi comment identifier les méthodes appropriées à l’objet de notre recherche.

Lors des troisième et quatrième semaines nous aborderons un volet un peu plus technique qui nous permettra de mieux comprendre les principes de traitement des méthodes existantes telles que la corrélation d’image, la photogrammétrie, l’interférométrie SAR et les séries temporelles.

Au cours des cinquième et sixième semaines, nous verrons comment combiner intelligemment ces méthodes pour étudier des cas tels que les séismes, les volcans, les mouvements de terrain et les glaciers.

Enfin, nous conclurons ce MOOC en abordant les apports de l’Intelligence Artificielle pour l'étude des aléas et les opportunités offertes par les satellites pour leur alerte précoce.

Les pré-requis

Embarquez avec notre équipe de chercheurs qui vous guideront pas à pas dans leurs occupations quotidiennes. Intrigués, préoccupés, passionnés, scientifiques avéré ou novices, rejoignez la communauté des scientifiques des aléas naturels et de la télédétection.

Le MOOC en pratique

Le MOOC « La télédétection des risques naturels » a été réalisé sous la responsabilité scientifique et pédagogique de 15 enseignant.es et chercheur.es venant des laboratoires OSUG, ISDeform, IRD, LISTIC, GET, ISTerre, IGE.
  • Pascal Lacroix, chercheur géodésien et géophysicien
  • Virginie Pinel, chercheuse en volcanologie physique
  • Erwan Pathier, géophysicien, ISTerre, UGA
  • Fabien Albino, géophysicien, ISTerre, UGA
  • Antoine Rabatel, glaciologue, physicien, IGE, UGA
  • Sophie Giffard-Roisin, chercheuse en intelligence artificielle appliquée à la télédétection, ISTerre, IRD
  • Abdourrahmane Atto, enseignant chercheur, LISTIC, Université Savoie Mont Blanc
  • Emmanuel Trouvé, enseignant chercheur, LISTIC, Université Savoie Mont Blanc
  • Odin Marc, chercheur en sciences de la terre, GET, CNRS
  • James Hollingsworth, géophysicien, ISTerre, CNRS
  • Amaury Dehecq, expert en télédétection, IGE, IRD
  • Marie-Pierre Doin, géophysicienne, ISTerre, CNRS
  • Anne Soquet, géophysicienne, ISTerre, UGA
  • Léa Pousse, chargée de recherches en télédétection, tectonicienne, ISTerre
  • Hugo Sanchez Reyes, chargé de recherche en sismologie, ISTerre, IRD
Les cours sont diffusés en 3 langues (français, anglais, espagnol) pendant 7 semaines, et demandera 1 à 2 heures de travail hebdomadaire. Les transcriptions des vidéos sont mises à disposition en français, anglais et espagnol. Les sous-titrages sont proposés en français, anglais, espagnol. Des QCM autocorrectifs associés à chaque vidéo permettent aux apprenants de faire le point régulièrement sur leurs acquis. Un forum facilite les échanges entre apprenants et fait le lien avec l’équipe pédagogique.

Accessible à tous, il sera diffusé sur la plateforme France Université Numérique (FUN) :
- Inscription ouverte depuis le 3 juillet 2023
- Début du cours le 3 octobre 2023
- Fin des inscriptions le 30 octobre 2023
- Fin du cours le 17 novembre 2023

MOOC télédétecttion des risques naturels logos
Publié le  31 août 2023
Mis à jour le  31 août 2023