Talents 2022 du CNRS : médaille de bronze pour Marieke Louis, enseignante-chercheuse Sciences Po Grenoble - UGA

Distinction / Prix Recherche
le  14 novembre 2022
Marieke Louis © Pascale Carrel
Marieke Louis © Pascale Carrel
Avec ses médailles, le CNRS récompense annuellement celles et ceux qui contribuent de manière exceptionnelle au rayonnement et à l’avancée de la recherche. En 2022, sept personnels rattachés à des unités de la délégation Alpes voient la qualité de leurs travaux récompensée par une de ces distinctions du CNRS. Parmi eux, Marieke Louis, enseignante-chercheuse Sciences Po Grenoble - UGA au sein du Laboratoire de sciences sociales PACTE, reçoit une médaille de bronze lundi 14 novembre lors de la cérémonie des talents du CNRS Alpes 2022.
Maîtresse de conférences en sciences politiques à Sciences Po Grenoble-UGA, spécialiste des organisations internationales dans l’équipe Gouvernance du Laboratoire de sciences sociales (PACTE - CNRS / UGA – Sciences Po Grenoble-UGA).

Les travaux de Marieke Louis contribuent à une meilleure compréhension des règles sociales qui régissent la structuration de notre société à l’échelle mondiale dans une perspective socio-historique. La chercheuse s’est d’abord intéressée à l’évolution de la représentation des acteurs — gouvernementaux, syndicaux et patronaux — qui composent l’Organisation internationale du travail de 1919 à nos jours. Ses méthodes combinent analyse d’archives, entretiens et observations-participantes. Depuis son entrée au laboratoire PACTE en 2016, Marieke Louis s’intéresse aussi au rôle des organisations patronales internationales dans la régulation de la mondialisation et aux processus de (dé)politisation. Enfin, elle contribue à la diffusion des savoirs auprès d’un large public. Elle est ainsi partie prenante du comité de rédaction de la revue en ligne La Vie des idées (Collège de France) et réalise le podcast Politistes dans la Cité de l’Association française de science politique.

Son CV

2014 : Doctorat en science politique de l'Institut d'études politiques de Paris
2015 : Agrégation de sciences économiques et sociales
2016 : Maîtresse de conférences à Sciences Po Grenoble-UGA, rattachée au laboratoire PACTE
2018 : Chercheuse invitée à l'université de Columbia (États-Unis)
Depuis 2020 : Membre élue du Conseil d’administration et au Bureau de l’Association française de science politique, en charge de la valorisation
Publié le  14 novembre 2022
Mis à jour le  18 novembre 2022