Recherche en éducation : inauguration de l’EducLab de Buis-Les-Baronnies

À la Une, Formation
le  12 juillet 2023
De g. à d. : Christophe Gimeno, principal du collège Barbusse, Pascal Clément, directeur académique des services de l'éducation nationale de la Drôme, Jérôme Clerc, professeur UGA et directeur de Pégase, Pascale Rochas, conseillère départementale de la Dr
De g. à d. : Christophe Gimeno, principal du collège Barbusse, Pascal Clément, directeur académique des services de l'éducation nationale de la Drôme, Jérôme Clerc, professeur UGA et directeur de Pégase, Pascale Rochas, conseillère départementale de la Drôme © David Keane
Le "Pôle pilote de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation" Pégase, a inauguré mercredi 12 juillet 2023 à Buis-Les-Baronnies, au sein du collège Henri Barbusse, son EducLab : un lieu de rencontre et de collaboration entre enseignants, chercheurs et formateurs du domaine de l’éducation. Ce temps fort était orchestré par le directeur du pôle Pégase, Jérôme Clerc, professeur à l’Université Grenoble Alpes (UGA) et par le principal du collège Henri Barbusse de Buis-Les-Baronnies, Christophe Gimeno.

"L'inauguration de l'EducLab de Buis les Baronnies traduit la volonté du pôle pilote Pégase de structurer le travail collaboratif entre les chercheurs de l'UGA, les enseignants du 1er et du 2d degré, et les formateurs d'enseignants. La création des EducLabs dans des établissements scolaires permet aujourd'hui de faire exister ce travail collaboratif dans des territoires éloignés. Pégase contribue ainsi au rayonnement de l'UGA jusqu'aux confins de l'Académie de Grenoble", a déclaré le directeur du Pôle Pégase Jérôme Clerc lors de sa prise de parole.

Porté par l’Université Grenoble Alpes en partenariat avec les académies de Grenoble et de Guyane, et les universités Savoie Mont Blanc et de Guyane, Pégase est un pôle de formation et de recherche pour l’éducation dont l’ambition est de réduire les inégalités dans le système éducatif. Lauréat d’un appel à projet du Programme d’investissement d’avenir et financé par le Secrétariat général pour l’investissement et opéré par la Caisse des dépôts et consignations sur la période 2020-2030, Pégase a pour vocation de développer des projets entre enseignants, chercheurs et formateurs d’enseignants, pour renforcer l’apprentissage des savoirs fondamentaux et contribuer ainsi à réduire les inégalités à l’école.

Les Educlabs, maillons de l’écosystème de recherche du Pôle Pégase
Les Educlabs, au nombre de 6 pour l’instant et à terme 18, sont répartis sur les territoires académiques de Grenoble et de Guyane. Ils constituent des lieux de travail collaboratif pour les enseignants, formateurs et chercheurs et des relais en proximité pour toutes les actions du pôle Pégase. Chaque EducLab est constitué d’une salle dédiée et équipée, au sein d’une structure scolaire de 1er ou 2d degré.

A l’horizon de 10 ans, les actions du Pôle Pégase entendent transformer et enrichir les pratiques enseignantes de plus de la moitié des enseignants des 2 académies, en s’appuyant notamment sur la présence en proximité dans les territoires via les EducLabs.

Lire aussi

Publié le  19 juillet 2023
Mis à jour le  19 juillet 2023